Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
(pour 10 personnes - soit 30 pièces) :Pour la pâte d'amandes à l'ancienne :- 300 g d'amandes entières- 200 g de cassonade- 1 blanc d'oeuf- 3 cuillérées à soupe de sirop de violette (ou liqueur ou autre parfum au choix).Pour la ganache :- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao- 100 g de crème fraîche épaisse
Préparation de la recette :
Préparation de la pâte d'amandes :
Mixer les amandes en poudre fine.Ajouter le sucre.Mixer.
Incorporer le blanc d'oeuf et le sirop.Mixer.
Abaisser finement la pâte (0,5 cm) sur un plan de travail couvert d'une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher 24h.
Préparation de la ganache :
Faire fondre le chocolat à feu très doux avec la crème fraîche.Bien remuer hors du feu.
Couper la pâte d'amandes en deux rectangles de même taille.Vérifier qu'ils se décollent facilement de la feuille de papier sulfurisé pour ne pas avoir besoin de le faire plus tard.
Eventuellement, si la pâte colle, saupoudrer le plan de travail de sucre glace.
A l'aide d'une douille, tracer sur la moitié de la pâte d'amandes des sillons parallèles (bien droits si possible !!!) de ganache, espacés d'environ 2,5 cm.Couvrir avec l'autre moitié de pâte d'amandes sans appuyer.
A l'aide d'un couteau fin humidifié, découper soigneusement bien au milieu entre les sillons de ganache, et bien souder les bords ainsi formés avec les doigts trempés dans l'eau.
Découper soigneusement les bandeaux ainsi obtenus en tranches.
Finir éventuellement le restant de ganache avec la douille en zébrures sur la surface.
Laisser prendre au réfrigérateur pendant plusieurs heures. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.