Ces bouchées de rattes au turbot à la fleur de sel sont d’une création toute personnelle et je sais qu’elles ont déjà ravies plus d’un gourmet.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 6 pommes de terre rattes de Noirmoutiers, - 2 filet de turbot de 250 grammes chacun, - 1 gousse de vanille de bourbon, - 50 grammes de fumet de poisson en poudre ou 50 cl de fumet liquide, - 25 cl de crème liquide, - 10 cl d'huile d'olive extra, - 20 grammes de beurre de Pamplie ou autre, - 4 brins de cerfeuil frais, - Fleur de sel de noirmoutiers, - Poivre noir au moulin.
Préparation de la recette :
Faire cuire les pommes de terre rattes de Noirmoutiers à la vapeur entières. Les réserver au chaud. Préparer le turbot. Faire lever les filet par votre poissonnier. Dans une poêle faire chauffer 5 cl d'huile d'olive une noix de beurre de Pamplie. Saler et poivrer les filets de turbot. Les mettre côtés peau dans la pôele en prenant bien soin de les raidir. Terminer à four chaud 150° ou th 6 pendant 5 à 6 minutes. Reprendre les pommes de terre, les couper en deux et poser dessus un morceau de turbot. Baisser le four à 60° et les réserver au chaud. Pendant ce temps faire un fumet de poisson. pendant sa cuisson rajouter un bâton de vanille ouvert en deux. Le faire réduire en le crèmant légèrement. Au dernier moment le monter au beurre clarifié. Rectifier l'assaisonnement. Poser les bouchées dans une assiette chaudes, mettre autour un filet de sauce à la vanille. Parsemer les bouchées de fleur de sel. Décorer avec un brin de cerfeuil frais et servir en amuse bouche. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.