Recette de : Bouchées à la reine
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Bouchées à la reine
- 6 croûtes de pâte feuilletée- 1 poulet (1 à 2 kg) - 250 g quenelles de volailles ou de veau- 1 oignon- 1/2 poireau- 3 carottes moyennes- 1/2 céleri rave- 100 g de champignons de Paris- 1 bouquet garni- 3 clous de girofle- 15 cl de vin blanc- 15 cl de crème- 1 filet de jus de citron- 1 jaune d'oeuf- 30 g de beurre- 30 g de farine- sel, poivrePréparation de la recette Bouchées à la reine
1ère étape, le bouillon de poule :
Dans une grande casserole mettre le poulet avec les légumes (pas les champignons ; piquer l'oignon avec les clous de girofle) et le bouquet garni. Recouvrez d'eau froide, porter à ébullition puis mettre à feu doux. Laisser cuire jusqu'à ce que la chair de la poule se détache facilement des os (environ 1h30).
Retirer le poulet de la casserole, détacher sa chair de la carcasse, couper en dés et réserver. Récupérer le liquide de cuisson qui correspond au bouillon en prenant soin d'ôter tous les légumes.
2ème étape, la sauce :
Faire un roux (feu doux) avec la farine et le beurre : faire fondre le beurre sans le brûler puis rajouter la farine tout en remuant constamment. Laisser cuire 1 mn puis rajouter le vin blanc, le bouillon (attention aux grumeaux: toujours remuer et laisser prendre à feu doux puis rajouter progressivement le bouillon) jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Rajouter la crème, puis la viande, les quenelles, les champignons, le sel et le poivre.
Laisser cuire 5 à 10 mn puis lier la sauce en mélangeant dans un bol un peu de sauce, le jaune d'oeuf et le filet de jus de citron et incorporer ce mélange (feu éteint) à la sauce (mélanger délicatement).
Au préalable, réchauffer au four les croûtes de pâte feuilletée.
Servir immédiatement en remplissant les croûtes.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.