Recette de : Bombe aux fraises
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Bombe aux fraises
- 800 g de cake au beurre ou quatre-quarts (acheté dans le commerce)- 750 g de fraises- 6 jaunes d'oeufs- 40 cl de lait- 50 g de maïzena- 20 cl de crème fraîche- 15 g de gélatine (en feuille)- 150 g de sucre semoule- 1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé (qui ont ma préférence)- sucre glace pour la finitionPréparation de la recette Bombe aux fraises
Faire ramollir les feuilles de gelatine dans un plat d'eau froide.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue ou les 2 sachets de sucre vanillé.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena.
Ajouter le mélange oeufs-sucre au lait bouillant, faire chauffer doucement en mélangeant avec une cuiller en bois, laisser mijoter 1 min, retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée.Retirer la vanille et laisser refroidir dans un plat en mélangeant de temps à autre.
Laver 500 g de fraises et les couper en petits morceaux.
Couper le cake en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur, puis diagonalement pour en faire des triangles.Tapisser les parois d'un saladier profond de cellophane, puis avec les tranches de cake bien serrées.
Monter la crème fraîche en chantilly au batteur.
Mélanger les fraises à la crème vanille, puis incorporer délicatement la crème chantilly.
Remplir le saladier avec la préparation en tassant bien.
"Fermer" la préparation avec des tranches de cake, couvrir de cellophane, mettre un poids sur le plat et laisser reposer environ 12h au réfrigérateur.
Démouler la bombe et saupoudrer de sucre glace, garnir avec le reste des fraises (et autres petites garnitures issues de votre imagination).
Bon appétit !
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.