Recette de : Bolo rei (portugal )
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 500 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 500 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Bolo rei (portugal )
- 500 g de farine- 30 g de levure de boulanger- 1 dl d'eau- 1 pincée de sel- 1 zeste de citron râpé- 3 jaunes d'oeufs- 1,5 l de vin mousseux- 100 g de beurre ou de margarine- 150 g de fruits confits variés- 1 oeuf battu (pour passer au pinceau sur la pâte)- 200 g de fruits confits pour décorer- sucre glace pour décorer- de la gelée (parfum au choix)Préparation de la recette Bolo rei (portugal )
Verser les 2/3 de la farine dans un récipient.Dissoudre la levure de boulanger avec le reste de la farine, dans de l'eau tiède, puis mélanger.
Dans le récipient avec toute la farine, laisser reposer jusqu à ce que la pâte soit un peu levée.
Ajouter ensuite, sel, citron, jaunes d'oeufs, vin mousseux et beurre fondu. Bien pétrir la pâte qui doit avoir la consistance de la pâte à pain.
Mélanger les fruits coupés en petits morceaux, et mélanger à la pâte, que vous ferez reposer ensuite dans un local tiède, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Ensuite, faire une boule avec la pâte et façonner le gâteau: le placer dans un moule beurré et saupoudré de farine, puis faire alors une ouverture au couteau à l'intérieur du gâteau et y placez un petit cadeau surprise enveloppé dans du papier végétal, ainsi qu'une fève.
Laisser encore le gâteau lever un moment, puis avec le pinceau, passer l oeuf battu sur le dessus et autour du gâteau, pour qu'il ait une jolie couleur dorée. Décorez avec les fruits confits et des petits monticules de sucre.
Mettre au four à 160°C pendant plus ou moins 45 mn ou 1 heure. Attention à ne pas laisser trop dorer le gâteau.
En sortant du four, passer la gelée au pinceau, sur les fruits confits et démoulez le gâteau sur un plat de service.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.