Recette de : Boeuf rendang de sumatra
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Boeuf rendang de sumatra
- 120 g de noix de coco râpée- 1 tige de citronnelle- 4 étoiles de badiane- 2 clous de girofle- 4 gousses de cardamome- 600 g de boeuf à braiser (en petits morceaux)- 5 cuillères à soupe d'huile- 1 cuillère à café de curcuma- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à soupe de sucre- 25 cl de lait de coco- 1 bâton de cannelle (facultatif, certians n'aiment pas ça !)- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert (ou de citron normal, à défaut)- 1 cuillère à café de pulpe de tamarin (facultatif)Pâte d'épices :- 2 tiges de citronnelle épluchées (dont on aura retiré les parties trop dures) et mixées- 2 cm de racine de gingembre coupée très finement- 3 échalotes épluchées- 3 gousses d'ail épluchées et dégermées- 2 cm de racine de galanga coupée très finement (facultatif)- 10 piments séchés réhydraté dans de l'eau tièdePréparation de la recette Boeuf rendang de sumatra
Préparer la pâte d'épices en écrasant tous les ingrédients qui la composent au mortier (ou au mixer !) avec un peu d'huile.
Faire griller à sec la noix de coco râpée à feu fort, en mélangeant en permanence, jusqu'à ce qu'elle brunisse, puis placer dans un mortier et écraser alors qu'elle est encore chaude et croustillante.
Faire chauffer l'huile à feu assez chaud, puis ajouter la pâte d'épices, le bâton de cannelle, les clous de girofle, la badiane, la cardamome... puis laissez frire 5 bonnes minutes, le temps que les épices développement bien leurs arômes.
Ajouter le boeuf, le lait de coco et le jus de tamarin (si vous en avez sous la main). Réduisez le feu à feu doux et laissez mijoter sans couvrir (en mélangeant régulièrement) pendent environ 45 minutes.
Ajouter le jus de citron, le curcuma, la sauce soja et la noix de coco râpée et grillée. Laisser mijoter une bonne heure : la viande doit être tendre et la sauce doit s'être presque entièrement désséchée.
Servir avec du riz.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.