BOEUF : MACREUSE A POT AU FEU – HISTOIRE
Les morceaux à pot-au-feu Flanchet – appelé petite poitrine -, tendron, milieu de poitrine, gros bout de poitrine, sont quatre morceaux qui correspondent à la partie ventrale du boeuf, appelée aussi pis de boeuf.
Les morceaux à pot-au-feu Flanchet – appelé petite poitrine -, tendron, milieu de poitrine, gros bout de poitrine, sont quatre morceaux qui correspondent à la partie ventrale du boeuf, appelée aussi pis de boeuf.
Le flanchet est composé des muscles de l’abdomen. Très plat, sans os, il pèse environ 7 kg. Il se reconnaît aux cartilages qui alternent avec des bandes de muscles de longueur moyenne, assez entrelardées et à fibres longues.
Cette viande, à la mâche un peu ferme, est trop peu utilisée, ce qui est fort dommage car elle est très bonne.
Le tendron, qui est la paroi abdominale du boeuf, peut peser 10 kg et parfois même davantage. Il est formé de couches musculaires qui alternent avec des tissus graisseux et le cartilage des côtes.
Le milieu de poitrine est composé de couches de muscles séparées par des couches cartilagineuses. C’est un morceau de viande long et plat, le plus souvent vendu roulé et ficelé.
Le gros bout de poitrine, situé sous l’épaule, comprend trois muscles pectoraux séparés par deux ou trois couches cartilagineuses. C’est une viande entrelardée et savoureuse. Les amateurs préfèrent d’ailleurs ces morceaux à ceux de l’épaule, plus maigres, comme la macreuse ou le jumeau.
Le jumeau à pot-au-feu , est une viande gélatineuse, destinée aux plats mijotés, daubes, bourguignon, et bien-sûr pot-au-feu.
Le gîte arrière ou jarret arrière : Le nom de ce morceau gélatineux vient du verbe « gésir », qui signifie être couché en vieux français, car les muscles du jarret touchent le sol quand l’animal se couche.
Appellations régionales : le flanchet s’appelle meille ou flanchet de boeuf sans la pointe à Toulouse, prin à Lyon, palanque d’aiguillette à Agen, mince flanchet à Bordeaux, peau dampe à Saint-Etienne, peau de aude ou partie superficielle du flanchet à Bordeaux et vampe à Troyes. Le tendron prend le nom de boudaine à Cambrai, petit croisé à Bordeaux, petits chapelets à Saint Etienne et poitrine murée à Toulouse. Le gros bout de poitrine est appelé grosse croissure à Lille, poumel à Toulouse, grumeau à Saint Etienne et mouche de poitrine à Lyon.
BOEUF : MACREUSE A POT AU FEU – SAVOIR ACHETER
Les morceaux à pot-au-feu
Pour le pot-au-feu, penser au flanchet et à la queue de boeuf ce sont des morceaux à très bas prix qui parfumeront de façon merveilleuse le bouillon qu’il faudra ensuite dégraissé plusieurs fois pour qu’il garde toute sa finesse. Le gros bout de poitrine est parfait pour le boeuf gros sel ou pour un plat à braiser. Il fait également une excellente viande de hachée à cuire. Le tendron, cuisiné avec ses os, est aussi bon chaud que froid : son goût ressemble alors à celui du jambon. Pour un barbecue, le faire désosser et mariner dans une saumure.
Compter 250 à 300 g de viande par personne.
Bonjour Monsieur
, je découvre avec grand plaisir votre site suite à une recherche sur le miroton que cuisinait ma grand mère. Cela fait des décennies que je n’ai pas mangé ce plat et j’ai eu cette nuit l’ envie de le cuisiner et de le faire gouter à mon cher époux qui vient d’avoir une gastrectomie suite à un cancer et qui a retrouvé le gout et le plaisir de manger.
Je n’ai pas le souvenir de la viande effilochée que vous décrivez dans la recette.
Ce n’est certes pas un plat trés élaboré mais j’en ai un trés gouteux souvenir!
Votre site est trés bien fait et accueillant,
En vous souhaitant une trés belle journée,
Avec mes sincères salutations,
Martine Lempereur Bartosiewicz
Bonjour
Merci pour votre commentaire qui fera certainement plaisir à notre Chef.
Bonne journée à vous