Cette recette de Blanquette de veau bien française est comme toutes les recettes de la tradition. Ce n’est pas Chez Costes que vous retrouverez ce genre de plat mais on lui laisse sa clientèle et on garde la nôtre. Pourquoi je n’aime pas Costes ? Oh, c’est simple, j’y ai mangé deux fois contre mon gré et aux deux fois j’ai été gravement intoxiqué, alors qu’on se le dise…
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 150 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Moyenne Budget : €€
Ingrédients de la recette Blanquette de veau bien française
- 1 kg d'épaule de veau, - 1 kg de tendron de veau, - 250 grammmes de champignons de Paris, - 2 carottes, - 1 branche de céleri, - 2 oignons jaunes, - 2 clous de girofle, - 2 tablettes de bouillon de volaille, - 2 cuiluillères à soupe de farine tamisée, - 2 jaunes d'oeufs frais, - 2 cuillères à soupe d'huile, - 60 grammes de beurre, - 25 cl de crème épaisse, - Quelques brins de persil plat, - 20 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre noir en grain du moulinPréparation de la recette Blanquette de veau bien française
Diluer les tablettes de bouillon dans 1 litre d'eau chaude. Eplucher les carottes, effiler le céleri, les couper en dés. Pelez les oignons et les piquer avec les clous de girofle. Détailler les viandes en morceaux et les faire revenir dans une grande cocotte avec l'huile et la moitié du beurre. Saupoudrer de farine, remuer quelques instants sur feu vif puis ajouter les oignons et les légumes, du sel, du poivre et mouiller avec le bouillon jusqu'à recouvrir la viande. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 1 h 30. Laver les champignons, les éponger, ôtez les pieds terreux, les couper en lamelles. Les faire dorer doucement à la poêle avec le reste de beurre. Après 1 h 30 de cuisson de la viande, l'égoutter. Faire réduire le bouillon de cuisson avec les légumes de moitié sur feu vif pendant environ 20 minutes, puis le filtrer en gardant les dés de carotte et de céleri. Remettre le bouillon dans la cocotte rincée. Fouetter les jaunes d'oeufs dans un bol avec la crème, verser ce mélange dans la cocotte, mélanger sans faire bouillir. Ajouter la viande, les champignons, vérifier l'assaisonnement, parsemer de persil ciselé et réchauffer à feu doux. Servir aussitôt. Accompagner ce plat d'une bonne bouteille de Santenay blanc servie à 10°.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.