Recette de : Blanquette de veau aux pleurotes et légumes de saison
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Blanquette de veau aux pleurotes et légumes de saison
- 600 g de poitrine ou épaule de veau- 1 grosse carotte- 1 petit poireau- 4 petits navets- 1 gros oignon- 2 éclats d'ail- 1 bouquet garni- 1 citron- 1/4 l de vin blanc sec + un verre de vin- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de farine- beurre- sel poivre- estragon- 5 grains de coriandre- 5 baies de genévrierPréparation de la recette Blanquette de veau aux pleurotes et légumes de saison
Peler et émincer l'oignon. Peler et écraser l'ail. Eplucher la carotte et les navets. Couper en rondelles la carotte et les navets en dés. Laver et hacher les poireaux.
Faire revenir la viande dans un faitout avec une noix de beurre. Ajouter l'oignon et le poireau ainsi que le bouquet garni. Une fois la viande colorée, verser 1/4 de l de vin blanc. Couvrir d'eau. Plonger les légumes dans le bouillon. Saler, poivrer. Ajouter les baies de coriandre et genévrier. Laisser frémir à couvert pendant 1 h30 à feu doux.
Laisser reposer jusqu'à tiédir (facultatif).
Pendant ce temps, nettoyez les pleurotes, rincez-les sous un jet d'eau, sans les baigner. Egouttez-les.
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre. Saisir les pleurotes jusqu'à les colorer légèrement. Ajouter un verre de vin blanc. Cuire jusqu'à évaporation des jus. Retirer la viande du faitout.
Dans un bol. Mélanger la farine à la crème fraîche. Délayer avec du bouillon de cuisson de la viande (tiède, surtout pas trop chaud!!) ou du lait froid.
Verser dans le faitout mélanger et réchauffer à feu très doux sans porter à ébullition. Remettre la viande. Verser un jus de citron et les pleurotes dans le faitout. Maintenir au chaud au moins 20 mn jusqu'au service.
Servir avec des pommes vapeur ou du riz nature.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.