Recette de : Blanquette de seiche au safran et aux champignons.
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 25 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Blanquette de seiche au safran et aux champignons
- 1,500 kg de seiche- 2 kg de moules
- 1 sachet de court-bouillon pour poisson
- 200 g de crevettes décortiquées
- 1 poireau
- 250 g de champignons de Paris- le jus d'un demi-citron
- 1 dosette de safran
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de farine
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 60 g de beurre
-sel poivre
Préparation de la recette Blanquette de seiche au safran et aux champignons
Couper la seiche en lamelles, rincez les moules et faites les ouvrir dans un faitout à feu vif en secouant le récipient plusieurs fois.
Dé coquiller les. Émincer le poireau et les champignons. Faire chauffer la moitié du beurre dans un faitout et mettez-y les morceaux de seiche à revenir 10 mn.
Égouttez-les et remplacez-les par les champignons. Faire sauter pendant 10 mn.
Préparer le court-bouillon. Mettre la seiche et le poireau dans une cocotte et couvrir de court- bouillon. Porter à ébullition, laisser frémir 25 mn. Égoutter la seiche. Filtrer le court-bouillon pour récupérer les morceaux de poireau.
Faire fondre le reste de beurre dans une grande cocotte. Ajouter la farine d'un coup ; remuer avec une cuillère pour faire un roux. Laisser cuire 1 mn sans cesser de remuer, verser petit à petit la moitié du court-bouillon. Laisser la sauce épaissir sur feu doux jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Ajouter le safran. Saler, poivrer et mélanger dans un bol, battre les jaunes d'oeuf avec la crème fraîche et le jus du citron.
Ajouter le mélange dans la casserole de sauce, fouetter pour lier, mais ne laisser pas bouillir. Ajouter les morceaux de seiche, les moules, les crevettes, le poireau et les champignons émincés. Chauffer pendant 5 mn, dresser dans un plat. Servir sans attendre.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.