Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 800 g de queue de lotte- 8 pommes de terre- champignons de ParisCourt-bouillon :- 1 cuillère à soupe de fumet de poisson déshydraté- 8 carottes- 1 gros blanc de poireau- 4 branches de céleri- 1 branche de thym, 1 de laurier- 1 oignon piqué de 5-6 clous de girofle- 1 cuillère à soupe pastis (facultatif)Sauce :- 40 g de beurre + 40 g de farine- 10 cl de crème fraîche- 1 jaune d'oeuf
Préparation de la recette :
Éplucher tous les légumes pour le court bouillon, les mettre dans une casserolle, couvrir d'eau et porter à ébullition. Ajouter le fumet déshydraté et le éventuellement pastis. Mettre la queue de lotte dans le court bouillon. Quand elle est cuite, réserver au chaud.
Garder 4-5 louches de court-bouillon pour la sauce.
Éplucher et couper les pommes de terre en 2 ou en 4, et les mettre à cuire dans le reste de court-bouillon.
Nettoyer et couper les champignons en 2 ou en 4 selon leur taille, les faire saisir dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse, pour faire évaporer l'eau qu'ils contiennent. Ajouter alors une noix de beurre.
Ajouter les carottes du court bouillon coupées en lamelles. Réserver.
Faire un roux avec 40 g de farine et 40 g de beurre. Mouiller peu à peu avec le court bouillon (environ 4-5 louches). Ajouter la crème fraîche.
Servir le poisson sur un lit de carottes et champignons, entourés des pommes de terre, et nappé de sauce. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.