Recette Blanquette de lotte

Cette recette de Blanquette de lotte est délicieuse, facile à faire et d’un prix de revient abordable. Préférer une grosse queue de lotte la chair sera plus fondante.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 35 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€

Ingrédients de la recette Blanquette de lotte

Pour réaliser cette blanquette, vous aurez besoin de: - 1 queue de lotte de 1,200kg, - 1/2 litre de vin blanc sec, - 1 carotte fane, - 1 oignon jaune, - 1/2 tête d'ail, - 1 branche de thym, - 4 feuilles de laurier, - 2 clous de girofle, - 100 grammes de champignons de paris, - 10 cl de crème fraîche: - 1 jaune d'oeuf: - 1 citron jaune, - 20 grammes de farine + 20 grammes de beurre, - 50 grammes de persil haché, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre noir en grains au moulin.

Préparation de la recette Blanquette de lotte

La veille, préparer la marinade avec le vin blanc, la carotte, l'oignon, l'ail, le thym et le laurier, les clous de girofle. Puis, enlever la peau de la lotte, l'ébarber et la couper en darnes La laisser mariner au moins 12 heures. Le lendemain, retirer les morceaux de poisson et faire réduire la sauce de moitié avec le roux préparé dans une casserole à part. Faire revenir les champignons dans un peu de beurre et réserver. Passer ensuite la sauce au chinois, rajouter la crème fraiche et émulsionner au mixer avec l'huile d'olive et le jaune d'oeuf. Dans la casserole réchauffer les darnes de poisson, ajouter les champignons et la sauce. Dans l'assiette ajouter quelques gouttes de jus de citron et saupoudrer de persil haché. Le conseil du sommelier: Choisir pour accompagner ce plat le même vin blanc que celui qui a servi à la réalisation du plat

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.