Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 600 g de blancs de poulet - 250 g d'épaule de veau- 150 g de jambon- 1 oeuf- 1/2 poivron rouge- 1 petite boîte de maïs doux (140 g)- 1 bouquet de persil plat- 1 bouquet de coriandre ou persil chinois- 2 oignons nouveaux- 1 laitue- mélange quatre-épices- sel et poivrePour la cuisson :- 1 oignon- 1 carotte- 1 blanc de poireau- 2 clous de girofle- gros sel- poivre en grainsPour le coulis :- 2 poivrons rouges- 500 g de tomates- 1 oignon- 1 pincée de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 bouquet garni- sel et poivre
Préparation de la recette :
A préparer le veille de préférence.
Coupez les blancs de poulet, l'épaule de veau et le jambon en morceaux. Hachez-les. Mettez ce hachis dans une terrine avec l'oeuf, les oignons hachés, du sel, du poivre et une bonne pincée de quatre-épices. Mélangez bien.
Egouttez le maïs. Détaillez le demi-poivron en petits dés. Hachez le persil et la coriandre. Réunissez ces ingrédients.
Portez trois litres d'eau salée à ébullition avec un oignon piqué des clous de girofle, la carotte, le blanc de poireau, le bouquet garni et 10 grains de poivre.
Mouillez puis essorez un torchon fin. Etalez-le sur le plan de travail. Posez au milieu la moitié de la farce en lui donnant une forme oblongue.
Disposez le mélange maïs-poivron-herbes au milieu. Recouvrez du reste de farce. Enroulez le tout dans le linge en serrant. Ficelez cette ballottine comme un rôti ainsi qu'aux deux extrémités. Glissez-la dans le bouillon frémissant.
Laissez pocher 1h30 à feu doux.
Préparez le coulis : chauffez l'huile dans une sauteuse. Faites-y revenir l'oignon haché. Ajoutez les tomates pelées et épépinées, les poivrons coupés en dés, le bouquet garni, le sucre, sel et poivre. Laissez cuire 20 mn. Retirez le bouquet garni, et mixez.
Laissez refroidir la ballottine dans le bouillon. Egouttez-la. Débarrassez-la des ficelles et du linge. Entourez-la de feuilles de laitue. Servez avec le coulis froid. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.