Recette de : Baklavas de a à z
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 22 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Baklavas de a à z
- 300 g de farine- 3 oeufs- 300 g d'amandes mondées- 300 g de pistaches mondées non salées- 400 g de beurre doux- 500 g de sucre- 200 g de miel d'oranger- 5 cl d'eau de fleur d'oranger- 70 cl d'eauPréparation de la recette Baklavas de a à z
Tamiser la farine, la mettre sur le plan de travail et creuser un puits. Casser les oeufs au centre et amalgamer la pâte (ajouter un peu d'eau si nécessaire).
Travailler la pâte longuement jusqu'à ce qu'elle soit souple, homogène et élastique.
Préveler des boulettes de pâte et les étaler au rouleau le plus finement possible en rectangles. Elles doivent devenir presque transparentes. Les empiler les unes sur les autres en les farinant légèrement. Couvrir d'un torchon ou de film alimentaire pour éviter qu'elles ne s'assèchent trop.
Faire fondre le beurre à feu doux, le clarifier en retirant peu à peu l'écume qui se forme à la surface. Laisser refroidir.
Piler les amandes et les pistaches séparément plus ou moins finement selon les goûts.
Superposer 2 feuilles de pâte beurrées au pinceau sur un grand plat garni de papier sulfurisé. Parsemer d'amandes. Poser dessus à nouveau 2 feuilles beurrées, puis parsemer de pistaches. Poser enfin 2 dernières feuilles beurrées.
Découper le tout en losanges réguliers.
Faires cuire au four à 150°C (thermostat 5) pendant 20 minutes. Les baklavas doivent ressortir dorés et croustillants.
Pendant ce temps, porter à ébullition l'eau avec le sucre, le miel et l'eau de fleur d'oranger. Laisser bouillir jusqu'à l'obtention d'un sirop pas trop épais.
A la sortie du four, arroser les baklakas encore chauds de sirop (ils vont crépiter et boire le sirop) et incliner la plaque pour vider le trop-plein.
Plus délicat : tremper les baklavas un à un dans le sirop avec précaution et laisser égoutter sur une grille.
Déguster froid.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.