Cette recette de Bagna Cauda nous vient du Sud du côté d’un endroit ou on a l’accent du pays. La mer est toute bleue et les calanques pullulent sur la côte escarpée du soleil de la côte d’azur.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 5 anchois au sel, - 1 botte de radis, - 4 carottes, nouvelles de préférence, - 1 c'ur de céleri branche, - 4 artichauts violets, - 1 bulbe de fenouil, - 1 endive, - 2 gousses d'ail, - 1/4 d'huile d'olive.
Préparation de la recette :
Nettoyer 1 botte de radis, ne pas couper les fanes. Peler 4 carottes, puis les fendre en 4 dans la longueur. Parer 1 bulbe de fenouil, le couper en deux puis émincer chaque moitié en tranches d'1cm d'épaisseur. Laver 1 endive, éliminer la base où se concentre l'amertume, puis la fendre en 4 dans la longueur. Eliminer la queue et les plus grosses feuilles de la base de 4 artichauts violets, égaliser le pourtour de chacun en pelant le fond, couper les feuilles restantes au deux tiers de la hauteur, puis les c'urs en 4. Détacher les côtes d'1 c'ur de céleri branche les unes des autres, et les laver. Dessaler 5 anchois au sel, lever les filets, les hacher au couteau, puis les écraser à l'aide d'une fourchette. Peler et hacher finement 2 gousses d'ail. Mettre les filets d'anchois hachés dans une casserole, y ajouter les gousses hachées et 1/4 d'huile d'olive, mélanger. Cette préparation peut-être réalisée la veille, la réserver au réfrigérateur. Chauffer la sauce sur feu doux, elle ne doit pas fumer. Verser ensuite cette sauce dans le caquelon d'un service à fondue, dresser les légumes sur un plat de service ou dans un panier et déguster en hors d'oeuvre. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.