Aumônières de poire au jambon de bayonne

Recette de : Aumonières de poire au jambon de bayonne.

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 15 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 7 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 4 tranches de jambon de Bayonne ou autre jambon fumé
- 4 poires pas trop mûres
- 16 carrés de + ou - 7 cm de pâte feuilletée
- 300 g de roquefort
- 10 cl de crème liquide
- Quelques cuillères d'huile de noisette
- Poivre

Préparation de la recette :


La veille : préparer les aumônières
Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6). Enlever le gras du jambon, le couper en morceaux et le garder. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé, y dresser les tranches de jambon, les recouvrir d'un autre papier sulfurisé et disposer dessus une autre plaque de cuisson afin de bien les comprimer pour éviter qu'elles n'ondulent.
Glisser le tout dans le four et sécher les tranches 7 minutes dans le four. La cuisson terminée, sortir le tout et laisser le jambon refroidir sur la plaque à température ambiante, elles doivent être croustillantes.
Éplucher les poires et les couper en petits dés. Faire fondre les morceaux de gras du jambon dans une poêle anti-adhésive. Quand ils deviennent transparents, ajouter les dés de poire tout en remuant bien. Laisser colorer légèrement et poivrer. Mettre dans un plat et laisser refroidir à température ambiante.
Disposer 8 carrés de pâte sur une plaque de cuisson, les badigeonner d'un peu d'huile de noisette avec un pinceau, puis superposer sur chacun un second carré. Mettre 1 bonne cuillère à café de dés de poire au centre des carrés, humidifier les côtés de pâte d'huile de noisette et rabattre les angles vers le centre pour former une sorte d'étoile. Bien presser pour les maintenir collés. Mettre au frigo les aumônières (pas le jambon !) sans les couvrir.

Le jour même:
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et sortir les ravioles du frigo. Glisser la plaque de cuisson dans le four préchauffé et laisser cuire les aumônières 8 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce d'accompagnement: couper le roquefort en petits morceaux et les faire chauffer avec la crème liquide. Laisser réduire de moitié à petits bouillons sans cesser de remuer. Poivrer en fin de cuisson.
Dresser les aumonières de poire sur les assiettes, ajouter la sauce au roquefort tout autour et disposer les tranches de jambon de bayonne cassées en 2.
Servir aussitôt.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé