Recette de : Alfarojes de maïzena.
Alfajor désigne diverses formes de pâtisseries fabriquées en Amérique latine et en Espagne. Cette pâtisserie traditionnelle espagnole est importée par les arabes lors des invasions musulmanes.
Au Chili, en Argentine, en Uruguay, au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique latine, cette pâtisserie se compose de deux ou de plusieurs biscuits réunis par un remplissage sucré, et le plus souvent nappés de chocolat, de glaçage ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de lait, ou de mousse au chocolat.
En Espagne, les alfajores sont typiquement des douceurs servies pour les fêtes de Noël, tradition andalouses et plus particulièrement de Murcie. Ils peuvent être fait à partir de pâte d’amandes, de noix et de miel, et d’autres friandises traditionnelles d’origine arabe, comme le nougat ou le massepain. Ils peuvent avoir la forme d’un cylindre compact, réalisé avec de la chapelure en masse agglomérée, ou bien avec de la pâte de miel comme remplissage entre les gaufrettes de farine. L’alfajor est présent depuis des années dans la cuisine des pays du Rio de la Plata, qui est le fruit d’une tradition très ancienne des peuples arabes. Son nom originaire de l’arabe l-hasú, qui signifie « farc e» farcir.
Ingrédients de la recette Alfarojes de maïzena
250 grammes de maïzena,135 grammes de farine,
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude,
2 cuillères à café de levure chimique,
150 grammes de sucre,
200 grammes de margarine,
3 jaunes d'oeufs extra frais,
1 cuillère à café de cognac,
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille,
1 zeste de citron,
Dulce de leche ou confiture de lait.
Préparation de la recette Alfarojes de maïzena
Préchauffer le four à 180°C ou th 6.Mélanger la maïzena, la farine, le bicarbonate et la levure dans un bol.
Ajouter la margarine et le sucre semoule.
Puis, mettre les jaunes d'oeufs, un par un.
Puis, ajouter la vanille, le cognac et le zeste.
Abaisser la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur.
La couper à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce de petits cercles de pâte.
Les disposer sur une plaque à pâtisserie non beurrée
Les enfourner 15 minutes à 180°C ou th 6.
Une fois les biscuits cuits et refroidis, former comme pour un macaron avec une couche de dulce de leche au milieu des deux alfajores.
Rouler les bords dans de la noix de coco râpée ou du sucre glace.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.