Chez V2V producteur, l’ail noir a été primé d’excellence par les Gourmets des Régions de France. L’ail frais dont il est issu, provient des cultures sans pesticides du Sud-Ouest. Il est exclusivement sélectionné à partir des trois grands terroirs occitans que sont l’ail blanc de Lomagne classé IGP depuis 2008, l’ail rose de Lautrec, le seul à avoir obtenu le Label Rouge en 1966, et classé IGP en 1996, et enfin l’ail violet de Cadours, classé AOC en 2015, puis AOP en 2017. La différence entre ces trois terroirs est comparable à celle des cépages en viniculture. Tout est une question de goût.
Rappelons que l’Ail Noir est bien obtenu traditionnellement par maturation (et non par fermentation comme il est couramment présenté aux consommateurs). En effet, le procédé de transformation par cuisson lente ne fait appel à aucun micro-organisme. Au contraire, la chaleur combat toutes bactéries, tous virus et tous champignons pathogènes confondus.
Ceci fait de l’Ail Noir un alicament hors pair aux pouvoirs pharmacologiques méconnus et encore sous-estimés, et particulièrement sur l’immunité. Il a fait et fait encore l’objet de nombreux travaux de recherches. L’immunothérapie s’avère de jour en jour l’avenir d’une nouvelle médecine contre les infections, sources de la plupart des maladies et des cancers, au moment où les traitements traditionnels sont, eux, reconnus en perte d’efficacité, comme les antibiotiques. C’est la raison pour laquelle V2V développe un programme de cures préventives particulièrement efficaces contre les maladies hivernales, mais aussi contre les épidémies virales en milieu tropical où les populations se sentent si démunies.
L’Ail Noir est par ailleurs un condiment très prisé en gastronomie. Mais, chez V2V nous avons pensé qu’utiliser de l’Ail Noir sous cette forme « Tradition » dans les préparations culinaires n’était pas la solution la mieux adaptée de par sa consistance pâteuse proche des gommes de réglisse. Un autre procédé de maturation a été mis au point, donnant des gousses beaucoup plus moelleuses dont l’aspect s’apparente au marron glacé. Ainsi est né l’« Ail Noir Culinaire ».
Cette version se travaille beaucoup plus aisément, soit en purée, soit en découpe de petits dés ou de lamelles et se marie aussi bien avec des recettes salées que sucrées.
Les 15 premières recettes figurent dans le premier livre sur « l’Ail Noir : 5° saveur »
Ail Noir Tradition ou Ail Noir Culinaire, voici deux versions complémentaires qui n’ont pas finies de faire parler d’aulx, à découvrir et à cuisiner absolument…
Site et boutique de Jocy Duval et de l’ail noir : https://www.vinaigresetmarinades.com/
Groupe facebook : Amateurs de recette V2V à l’ail noir
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…