Cette recette d’agneau grand-mère est très facile à mettre en oeuvre. Elle est goûteuse et d’un prix de revient très abordable. Attention à bien respecter les temps de cuisson. Ce plat est venu chez nous après les invasions espagnoles à l’époque de Charles Martel.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 1 kilo de maigre d'agneau à braiser de gigot ou du collier, - 10 cl d'huile d'olive, - 2 oignons, épluchés et grossièrement coupés, - 2 carottes, épluchées et grossièrement coupées, - 2 poireaux, épluchés et coupés, - 2 gousses d'ail, pelées et hachées, - Herbes aromatiques à volonté thym, origan, laurier, - 20 grammes de farine tamisée pour saupoudrer la viande, - 1 petit verre de Brandy, - 2 verres de vin blanc, - 30 cl de bouillon de viande, - Sel fin de cuisine, - Poivre noir en grains au moulin.
Préparation de la recette :
Couper l'agneau en gros cubes de 10 cm de côté. Saler poivrer les morceaux, les recouvrir de farine et les faire frire dans la moitié de l'huile d'olive. Les réserver après les avoir éliminer l'excédent d'huile avec un papier absorbant. Dans une marmite en fonte, faire sauter les légumes coupés en morceaux dans le reste d'huile d'olive avec les herbes choisies. Lorsqu'ils sont cuits, ajouter l'agneau dans la marmite et flamber les légumes et la viande au brandy. Recouvrir le tout de vin blanc et laisser mijoter jusqu'à ce que le jus de cuisson ait réduit de moitié. Ajouter le bouillon et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre. Le temps de cuisson dépendra de morceaux d'agneau que l'on utilise: pour du gigot, compter environ 45 minutes. Retirer l'agneau et le placer dans un plat chaud. Mixer les légume cuits et les passer au tamis. Les verser sur la viande. Servir accompagné de petites pommes de terre. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.