ACHE – céleri des marais

Céleri des marais, céléri sauvage, ache des marais, ache des marais, céléri odorant, c’est l’ancêtre du céleri elle est utilisé quelquefois à sa place. Son nom scientifique est l’apium graveolens. C’est un ombellifère.

C’est une plante bisannuelle de 30 à 60 cm ombellifère surtout répandue dans des lieux humides et saumâtre, en bordure des marais littoraux. Ces fleurs sont blancs verdâtres, luisantes à folioles dentées, sa tige est lisse creuse et cannelée, sa forte odeur bien connue la différencie des autres espèces voisines.

ACHE – VERTUS

Le suc des feuilles et des tiges est un colorant inoffensif de couleur verte aux accents prononcés, utilisable en cuisine, pâtisseries, confiseries et chez tous les amateurs de fabrication de liqueurs familiales. Toutes les parties de la plante s’utilisent mais on conserve plutôt la racine.

La deuxième année de vie est plus active on la récolte en dehors des périodes de floraison. Elle garde en séchant son pouvoir aromatique, ainsi que toute ses propriétés médicinales. Ses semences se récoltent après la période de floraison. Elles s’utilisent comme celles des autres ombéllifères aromatiques. l’ache cultivée s’appelle le Céleri. c’est une plante savoureuse et apéritive, elle a des propriétés digestives, diurétiques. Elle est difficile à digérer crue. Elle est même déconseillée aux dysleptiques. Ses feuilles sont résolutives comme celles de la fleur sauvage, mais la culture en améliorant ses saveurs a tendance à lui faire perdre ses vertus médicinales. Ses graines restent condimentaires.

L’Ache plante ou racine a des vertus que la cuisine, la médecine, lui reconnaît. En son temps les Romains l’utilisaient aussi pour tisser des couronnes de lauriers à ses vainqueurs ou pour fêter de bons banquets plantureux on ajoutait à le myrte des tiges et des feuilles de Ache. Les tiges et les sucs s’emploient à fortes doses entre 100 à 200 gr contre les fièvres intermittentes. En pressant les feuilles et les sucs de la plante fraîche dans un linge on obtient un jus à la consistance d’une liqueur. On peut en boire un ou deux verres chaque matin pendant deux semaines comme une cure saisonnière. Les racines sèches s’emploient comme décoction. On les fait macérer dans de l’eau à raison de 15 à 30 gr par litre d’eau en cure on en prend jusqu’à 3 tasses par jour. Prise à jeun cette décoction permet de soulager l’asthme humide les affections pulmonaires mais est très efficace contre les extensions de voix.

Toutes les indications données dans les vertus ne sont que des indications documentaires prises dans des livres ou dans des textes de gens sérieux ayant une éthique professionnelle. Il ne s’agit pas d’indications médicales vous autorisant ou vous conseillant en matières de soins médicaux. Un médecin herboriste vous conseillera, diagnostiquera . Nous nous contentons de relever les vertus de la plante et de ses possibilités mais en aucun cas nous souhaitons nous substituer à la médecine. Nous ne répondons pas aux questions sur le sujet.

ACHE – CUISINE TRADITIONNELLE

Le céléri sauvage a une saveur plus forte que celle cultivées, son goût est âcre. Il est prudent de mélanger avec d’autres légumes.

Il sert à parfumer les bouillons, les sauces, les râgouts.

ACHE – Découverte

Achillea Asteracae

Rustiques et peu exigeantes, les achillées donnent une touche sauvage au jardin tout en lui apportant d’abondantes floraisons en fin de printemps et début d’été.

Achillea ageratifolia donne un tapis serré de feuilles grises, persistantes, les fleurs blanches fleurissent de l’été à octobre. C’est une plante des terres salines, montagnes d’Albanie et de Grèce. Elle résiste à la sécheresse. Elle trouve sa place dans la rocaille.

ACHE – Dans la familles des achillées la …

Achillée millefeuille ou achilléa millefolium, c’est l’espèce la plus utilisée. On la trouve sur le bas-côté des routes, ses racines rampantes lui assurent une prolifération rapide.Elle pousse sur tous les terrains, à toutes les exposition sauf à l’ombre.Elle croit jusqu’à 60 centimètres. Ses feuilles sont soyeuses et dégagent un parfum agréable. Les fleurs sont blanches, réunies en grappes, elles fleurissent de juin en octobre.Si vous voulez la cultiver prenez la variété “reine cerise” qui a une couleur rouge. Les couleurs roses et jaunes sont moins courantes.

Sponsorisé
Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé