Seul un très grand rouge peut être apprécié à la température d’un appartement. En fait n’importe quel vin perd de la qualité en se réchauffant au-dessus de 16°C. Mieux vaut servir légèrement froid que légèrement trop chaud car le vin se réchauffe dans le verre.
Je sers les rouges légers fruités ou primeurs vers 12°C . Les verres se réchauffent rapidement. L’été, servir frais implique un passage par le réfrigérateur.
Les rouges tanniques par exemple d’Aquitaine ou du Piémont italien aiment la zone des 18°C. Donc l’été je ne les sors pas de la cave ou d’un court séjour au réfrigérateur avant consommation.
De même, certains blancs s’épanouissent à plus haute température que d’autres. Je pense aux vins de Bourgogne, aux vins de Loire de cépage chenin et aux grands d’Alsace. Je les traite comme les rouges légers.
Par contre comme tout le monde je sers les blancs légers, froids, mais pas glacés.
Mettre la bouteille dans un seau d’eau avec beaucoup de glace et du gros sel . L’eau fait fondre rapidement la glace et la bouteille se retrouve entourée d’eau glacée.
Bientôt le vin est froid, certaines étiquettes vont même se détacher…
Une idée plus dangereuse et pour l’étiquette et pour le vin serait d’entourer la bouteille d’un linge trempé et de mettre le tout au congélateur.
L’eau gèle vite et transfère le froid rapidement parce qu’elle est au contact de la bouteille.
N’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire avant d’ouvrir une bouteille en relisant mes textes.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la Santé
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…