Cette recette d’épaule d’agneau de lait confite au four, parsemée de truffe râpée. Choisir de l’agneau de lait ou dont vous serez sûr des origines.
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 175 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 150 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget : €€
Ingrédients de la recette Epaule d’agneau de lait confite
- 2 épaules d'agneau, - 8 gousses d'ail, - 4 branches de thym frais, - 1 dl d'huile d'olive, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre noir en grains au moulin. Pour la garniture : - 100 grammes de carottes fanes, - 50 grammes de cebettes, - 6 navets fanes, - 1 céleri branche, - 100 grammes de champignons de Paris frais, - 1 truffe râpèe de 20 grammes environ, - 25 cl de jus d'agneau. Pour le vinaigre - 5 cl de Vinaigre balsamique, - 15 cl d' Huile d'olive, - 1 Truffe râpée de 20 grammes, - 15 grammes de Sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre blanc moulu.Préparation de la recette Epaule d’agneau de lait confite
Dans un plat, déposer les deux épaules d'agneau. Assaisonner d'ail en chemise,de thym,d'huile d'olive, d'un peu de beurre, de sel et de poivre. Mettre au four préchauffé à 160° et les faire confire pendant deux à trois heures en arrosant régulièrement. Pendant ce temps, éplucher tous les légumes. Dans une cocotte, déposer sur un lit d'huile d'olive et de beurre tous les petits légumes. Saler et poivrer. Laisser reposer un quart d'heure les épaules d'agneau afin de les désosser plus facilement. Récupérer le jus de cuisson de l'agneau et faites réduire dans une casserole à feu doux. A la fin de la cuisson des petits légumes, râper un peu de truffe et mélanger. Dresser dans votre assiette, en le déposant sur un lit de petits légumes, l'agneau, arrosé du jus de cuisson réduit et les quelques gousses d'ail confites.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.