Recettes : Entrées >> Soupes & Potages >> Soupes
Cette recette de Soupe de moules comme aux bouchôleurs, petite cité au nord de Fouras ou les pêcheurs de moules ont construits leurs cabanes pour y garder leur matériel. C’est eux qui ont inventé le fameux bouchot d’ou le nom de moules de bouchot qui a donné également le nom de ce lieu-dit: Les Bouchôleurs. C’est dans ce lieu, que la femme d’un pêcheur, a créé cette soupe merveilleuse, mais aussi c’est ici que fut créé la chaudrée, un plat extraordinaire qui ressemble à s’y méprendre à une bouillabaise faite avec des poissons de l’atlantique ou la bourride qui se fait avec des poissons blancs.
Ingrédients de la recette Soupe de moules comme aux bouchôleurs
- 1,5 kg de moules de bouchot bien nettoyées, - 2 ou 3 gousses d'ail blanc, - 1 garniture de pot-au-feu, - 1/2 l de vin blanc de pays, - 3 feuilles de laurier sauce, - 50 grammes de beurre, - 1 pointe de curry, - 3 jaunes d'oeufs frais, - 1/4 l de crème fraîche, - 1 noix de roux blanc, - 2 cl de sherry sec, - Sel fin de cuisine, - Poivre gris moulu.Préparation de la recette Soupe de moules comme aux bouchôleurs
Laver soigneusement les moules, les égoutter. Peler l'ail, parer, laver et émincer les légumes. Le mettre avec le vin et le laurier dans une casserole, amener à ébullition. Y jeter les moules. Mélanger et cuire, 6 à 8 minutes, à couvert jusqu'à ce que les moules s'ouvrent, secouer de temps en temps. Mettre les moules dans une passoire et recueillir le jus de cuisson, le passer au tamis fin. Sortir les moules de leurs coquilles. Faire fondre le beurre, y faire revenir la julienne de légumes avec l'ail pressé et le curry, ajouter le jus de cuisson des moules aux légumes, lier avec le roux blanc. Corser le goût avec le sherry. Ajouter les moules. Battre les jaunes d'oeufs et la crème dans une soupière, y verser le potage en ébullition. Servir aussitôt accompagné d'une baguette de croûtons ou d'un aïoli léger.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.