La recette de Pâte levée ferme est celle à laquelle on incorpore de la levure de boulanger. Cette recette à de nombreuses applications:
Baulus – Boules de Berlin – Brioches – Cramiques – Gosettes et chaussons – Tartes au sucre …
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget : €
Ingrédients de la recette Pâte levée ferme
Ingrédients: - 500 grammes de farine, - 1 cuillère à café de sel, - 120 grammes de beurre, - 35 grammes de levure, - 2 dl de lait, - 60 grammes de sucre fin, - 2 oeufs frais.Préparation de la recette Pâte levée ferme
Tamiser la farine sur un plan de travail. Y ménager une fontaine; répartir le sel sur les bords. Travailler le beurre en pommade. Faire tiédir le lait. Émietter la levure dans un récipient. Ajouter quelques cuillères à soupe de lait tiède. Délayer. Incorporer un peu de farine pour obtenir une pâte molle. Saupoudrer le levain de farine. Déposer dans la fontaine d'un puits creusé dans la farine le sucre, les oeufs battus et le lait. Incorporer avec deux doigt, progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs de la fontaine vers le centre de manière à obtenir une pâte légère. Lorsque le tout est entièrement incorporé, ajouter le levain et le beurre ramolli. Pétrir c'est-à-dire appuyer avec la paume de la main d'une main, tandis que l'autre fait tourner le pâton. Travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme, sans excès et se ramasse en boule. Sécher cette boule dans un peu de farine; couvrir d'un linge. Mettre à lever dans un endroit tempéré durant 40 à 50 minutes. Recette rapide: Ingrédients: - 200 grammes de farine, - 1 cuillère à café de sucre semoule, - 1 pincée de sel, - 1 jaune d'oeuf frais, - 80 grammes de beurre mou, - 20 grammes de levure de boulanger, - 5 à 6 cuillères à soupe de lait, Tamiser la farine et lui ajouter le sucre et le sel. Faire une fontaine. Y déposer le jaune d'oeuf, le beurre mou en morceaux, la levure délayée dans le lait. Travailler le tout à la main pour obtenir une pâte homogène éventuellement, ajouter du lait si la pâte est trop sèche.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.