Le printemps apporte la renaissance des sèves, des saveurs nouvelles et des plaisir certains. Chaque cuisinier en herbe les utilisera selon ses besoins. Les étals le prouvent, ils ont retrouvés les belles couleurs des fruits comme ces fraises d’un rouge carminé d’un commerçant du marché. Un peu plus loin le vert des jeunes poireaux ou des ailliacés en bottes Se marieront très bien avec de jeunes chevreaux pascal en blanquette légère. Nous avons la chance d’avoir des marchés superbes, des commerçants compétents et talentueux dans tous les quartiers, sachons en profiter.
Ingrédients de la recette Tarte printanière, pois et fromage de chèvre
- 850 g de petits pois à écosser - 200 g de pois gourmands - 350 g de fromage blanc - 60 g de chèvre moelleux - 3 cuilleres à soupe de crème liquide - 1 cuillere à soupe de ciboulette - 4 œufs + 1 blanc - 30 g de beurre - 250 g de pâte feuilletée - 1 cuilere à soupe de fécule - sel - poivrePréparation de la recette Tarte printanière, pois et fromage de chèvre
Faites cuire les petits pois et les pois gourmands, 3/4 minutes, dans 1 l. d'eau bouillante salée et égouttez-les. Versez les légumes dans un saladier et mêlez-les à 20 grammes de beurre. Préchauffez le four à th 6/7 à 180° C. Délayez la fécule avec la crème liquide et faites épaissir sur le feu quelques instants. Laissez refroidir avant d'ajouter les oeufs et de mixer cette préparation avec le fromage blanc et le chèvre, du sel et de poivre. Etalez la pâte feuilletée dans un moule beurré 26 cm de diamètre, ourlez le pourtour, disposez les pois sur le fond et versez dessus la préparation aux oeufs. Enfournez 40 minutes, jusqu'à ce le dessus de la tarte soit gonflé et doré. Servez-la, chaude ou froide, parsemée de ciboulette ciselée, avec de la salade. Un flan plutôt qu'une tarte ? Faites la même recette, sans pâte, en ajoutant 2 cuillerées de fécule et 20 cl de lait et du veau avec des morceaux d'artichauts poivrades.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.