J’aime les Cévennes, et je partage ici avec vous un moment de la pöesie du terroir local. Amour des légendes d’ici, amour et tendresse pour une région rude l’hiver, où la bonne grâce du terroir a déteint sur le coeur des habitants. Vivre là-bas c’est partager le coeur d’une nature sauvage où l’odeur du temps a parfumé les murs des saveurs de la cuisine d’autrefois et fait découvrir aux autres les secrets des alcôves jalousement préservés par l’isolement des habitants. Le temps des uns et des autres, partagé entre la chasse, la pêche, et les cultures en terrasse ne peuvent plus longtemps être ignoré des amateurs. Plus riche que les saveurs de la Provence, c’est unique en France, et c’est au pays Cévennol.
Ingrédients de la recette Velouté de marrons au fenouil
- 1 kg de marrons - 2 tablettes de concentré de bouillon de légumes - 100 grammes de mie de pain complet - 100 grammes de beurre - 1 cuillerée de gingembre - Gros sel - 1 branche de thym - 180 grammes de croûtons de pain frits - 2 feuilles de sauge - 1 noix muscade râpée - 1 petite cuillère de graines de fenouil - 1 pincée de paprikaPréparation de la recette Velouté de marrons au fenouil
Éplucher les marrons, les mettre à cuire dans beaucoup d'eau, ils doivent être recouvert d'eau. Ajouter les tablettes de bouillon, le gingembre, la mie de pain, le thym et les graines de fenouil. Après 45 minutes environ de cuisson, enlever du feu le mélange et le passer au moulin à légumes en ajoutant le sel nécessaire. Faire fondre le beurre avec la sauge coupée et la pincée de paprika et ajouter la purée de marrons obtenue, en délayant avec le reste de bouillon jusqu'à la consistance souhaitée. Remettre sur le feu après avoir ajouté une pointe de noix muscade. Servir la préparation très chaude garnie de croûtons de pain.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.