Le Zabajone est né dans la province de Reggio Emilia et demeure une spécialité régionale mais la recette s’est vite transmise avec de nombreuses variantes. Giovani Baglioni, célèbre "condotierr" du XVIe siècle, avait été surnommé par le peuple "Zvan Bajoun", suivant l’usage émilien de l’époque de traduire en dialecte les noms des personnes. Zvan Bajoun arriva dans les alentours de Reggio Emilia à la tête de ses troupes et campa dans cet endroit. Comme il n’avait rien à donner aux soldats pour les nourrir, il envoya des émissaires à la recherche de victuailles, mais ils ne trouvèrent et ne réquisitionnèrent rien d’autres que des oeufs, du miel, du vin blanc et des herbes aromatiques des collines proches de Scandiano. En cette circonstance, le condotierre fit mélanger les ingrédients collectés et fit distribuer ce mélange aux troupes en guise de soupe. Les soldats, contre toute attente, se montrèrent très enthousiastes et le condotierre lui-même s’en rassasia. Ainsi, de façon tout à fait fortuite, est né le mélange qui devint immédiatement et définitivement d’usage courant et, du nom de son involontaire inventeur, il fut appelé "Zvan Bajoun", dont le nom fut déformé, suivant l’évolution naturelle des mots avec le temps en "Zambajoun … Zabajoun … Zabajone, tel que prononcé encore en Italie. Ainsi raconte l’historien Numa dans son "Historia".
Ingrédients de la recette Sabayon comme à la maison
- 250 grammes de sucre semoule, - 6 jaunes d'oeufs frais, - 25 cl de vin blanc doux, - zestes de citron ou d'orange.Préparation de la recette Sabayon comme à la maison
Travailler ensemble le sucre et les jaunes d’œufs dans une casserole parfumée avec quelques zestes de citron ou d'oranges. Mouiller avec le vin blanc doux. Poser la casserole sur un feu très doux ou au bain marie et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Quand la sauce est bien liée, la mettre dans des tasses ou des coupes. Servir dans des tasses ou des coupes. Les mettre dans un réfrigérateur pour les faire rafraichir.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.