Dessert cher à la provence que l’on fait souvent au moment de noël. C’est une sorte de fougasse qui entre dans la composition des treize desserts provençaux.
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget : €
Ingrédients de la recette Pompe à l’ huile
- 1 kg de farine - 300g de sucre - 200 g d'huile d'olive - 1 paquet de levure de boulanger - 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 pincée de selPréparation de la recette Pompe à l’ huile
Repos 12 heures plus 1 heure. Délayer la levure avec l'eau de fleur d'oranger. Mélanger farine et sucre. Y faire une fontaine et y verser la levure délayée, une bonne pincée de sel, l'huile d'olive et un peu d'eau tiède. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte mollette. Laisser lever à couvert 2 heures. La séparer en deux morceaux. Les abaisser en formant deux ovales sur des plaques huilées. Faire de chaque côté deux entailles parallèles et élargir avec les mains en séparant bien les morceaux. Laisser lever encore 2 heures. Cuire 20 à 30 minutes à four moyen : 150 °C th. 5.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.