Vieille recette provençale qui met envaleur les légumes traditionnellement du sud. C’est facile à faire, pas cher et délicieux.
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 70 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne Budget : €€
Ingrédients de la recette Petits farçis à la provençale
- 6 petites courgettes rondes - 3 petits poivrons rouges - 3 petits poivrons jaunes - 6 gros oignons jaunes - 6 tomates rondes - 800 g de galette végétale (à émietter) - 2 jaunes d'oeufs (ou concentré de tomates) - 1 verre et demi de riz - 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive - 3 petits oignons blancs - 2 gousses d'ail (ou + selon goût) - 2 verres et demi d'eau - 1 petit bouquet de persil - Quelques feuilles de basilic - Sel et poivrePréparation de la recette Petits farçis à la provençale
Faire cuire le riz à l'eau. Préchauffer le four sur th.6 (env. 180°C) Nettoyer puis essuyer délicatement les petits légumes Eplucher, laver, puis hâcher finement l'ail, les petits oignons blancs et le persil. Dans un grand saladier, mélanger ces ingrédients avec les miettes de galette végétale ainsi que les 2 jaunes d'oeufs (ou le concentré de tomates), et les 2 ou 3 c. à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Couper un petit chapeau sur le sommet des courgettes, des poivrons, des tomates et des gros oignons jaunes. Évider délicatement l'intérieur à l'aide d'une cuillère à café. Remplir de farce chaque petit légume, à l'aide d'une cuillière à café, sans tasser pour ne pas les fendre. Replacer dessus les petits chapeaux correspondants. Etaler le riz dans un plat allant au four. Arroser de 2 verres et demi d'eau pour éviter que le riz ne se dessèche. Déposer les petits farcis sur le riz. Mettre au four pour 30 minutes. Parsemer de quelques feuilles de basilic juste avant de servir.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.