J’aime les cèvennes, et je partage ici avec vous un moment de la poësie du terroir local. Amour des légendes d’ici, amour et tendresse pour une région rude l’hiver, ou la bonne grace du terroir à déteint sur le coeur des habitants. Vivre là-bas c’est partager le coeur d’une nature sauvage ou l’odeur du temps à parfumé les murs des saveurs de la cuisine d’autrefois et fait découvrir aux autres les secrets des alcoves jalousement préservés par l’isolement des habitants. Le temps des uns et des autres, partagé entre la chasse, la pêche, et les cultures en terrasse ne peuvent plus longtemps être ignoré des amateurs. Plus riche que les saveurs de la provence, c’est unique en france, et c’est au pays cévennol.
Ingrédients de la recette Paté de foies de volaille aux châtaignes
- 350 grammes de foies de volaille, - 250 grammes de pauvre porc ou gorge, - 250 grammes de porc maigre frais, - 250 grammes de châtaignes, - 5 grammes d'épices, - 50 grammes d'oignons, - 2 oeufs frais, - 1 poignée de farine tamisée, - 20 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre blanc moulu.Préparation de la recette Paté de foies de volaille aux châtaignes
Faire cuire les châtaignes. Hacher deux fois toutes les viandes ainsi que l'oignon. La farce doit être fine. Mélanger à celle-ci la farine, les oeufs, le sel, le poivre et les épices. Hacher les châtaignes en gros morceaux. Remplir une terrine en faisant des couches farce, châtaignes' Cuire à four moyen 125° et au bain-marie pendant 1 heure 45 minutes environ.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.