Recette Pâté de foie de porc

Dans cette recette, les champignons apportent un croquant et un goût particulier à la farce. Prévoir de laisser refroidir complètement le pâté avant de le servir.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 120 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Pâté de foie de porc

- 1kg de foie de porc - 800g de panne de porc - 2 oignons moyens - 250g de mousserons ou de champignons de couche - 3 brins de thym - 6 feuilles de laurier - 3 échalotes - 30g de beurre - 1 crépine de porc - Sel fin de cuisine - Poivre en grains au moulin

Préparation de la recette Pâté de foie de porc

Peler les échalotes et les oignons, les hacher très finement. Parer et nettoyer les champignons, les couper en très petits morceaux. Selon que l'on désire une texture du pâté rustique ou plus fine, hacher à la main ou passer au hachoir, voire au mixeur, le foie et la panne de porc. Mélanger les aromates et la farce dans une terrine, ajouter 1 brin de thym et 1 feuille de laurier finement pulvérisés. Saler et poivrer. Beurrer un moule (à soufflé ou à charlotte, d'assez grande contenance, puis le chemiser avec la crépine; mouiller celle-ci d'eau tiède et la mettre en place doucement pour ne pas la déchirer afin qu'elle tapisse toute la paroi. Verser la farce dans le moule et la tasser en tapant le fond du moule contre la table. Placer le moule dans un plat à four profond à demi rempli d'eau. Faire cuire au bain-marie à 200°C pendant 1 heure 30. Retirer le moule du four et le laisser refroidir complètement. Poser un plat rond sur le dessus et retourner le tout pour démouler, après avoir passé un couteau à large lame le long de la paroi. Servir froid avec des cornichons et des petits oignons au vinaigre. Eviter de laver les champignons, mais les essuyer bien soigneusement en coupant le pied terreux, sinon l'eau qu'ils auront absorbé risque de détremper la farce. Boisson conseillée: COTEAUX-DU-LOIR BLANC

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.