La journée mondiale du Malbec était organisée par l’Ambassade de la République d’Argentine le lundi 8 Avril 2019.
Le Malbec en Argentine
La région viticole d’argentine est située aux pieds des Andes, et les vents humides du Pacifique soufflent de l’ouest chaque année.
Après avoir traversé les Andes, l’humidité s’est évaporée et le climat devient extrêmement sec. Les précipitations annuelles moyennes sont inférieures à 200 mm. Un énorme système d’irrigation a été construit, il utilise la fonte des neiges pures de la montagne qui la surplombe.
Le soleil est tout à fait suffisant, cette région connaît de grands écarts de température entre le jour et la nuit.
C’est très favorable à l’accumulation matérielle (substantielle) comme le phénol, cela permet de produire un vin riche en aromatique.
Les changements étonnants du Malbec peuvent permettre beaucoup d’amélioration, grâce aux géographies spécifiques et aux climats typiques qui existent.
À l’origine en Europe, le Malbec a un petit rôle bien précis en dessous d’une ligne imaginaire allant de Bordeaux à Genève. Depuis, il s’est installé en Argentine, amené par des immigrants français au milieu du XIXe siècle. Il y retrouva un vrai paradis. Par miracle, le vilain petit canard devint soudain un beau cygne blanc.
Bien que le Malbec n’a jamais trouvé de réponses satisfaisantes à son essor en Europe, il n’a pas laissé trop de regret chez les amateurs de vin car il a trouvé à l’opposé du globe son propre ciel sous les couleurs de l’Argentine.
Le Malbec couvre 71% de son nouveau territoire d’application argentin (24 000 hectares) .
Il se concentre dans la région de Mendoza. Là-bas la culture permet des performances plus concentrées.
Les vins produits avec le Malbec sont riches et fruités, et les tanins plus mûrs et délicats. Les vins attirent d’innombrables consommateurs, ce qui l’a rendu populaire, il devient rapidement le cépage roi de l’Argentine.
La zone de production de Malbec en France et en Argentine représente près de 80% de sa production mondiale.
Aujourd’hui, la région française de Cahors collabore avec l’Argentine pour développer le raisin Malbec afin de promouvoir ses ventes mondiales.
Les vins de Malbec dans la région de Cahors en France, sont généralement riches en couleurs, épicés et souvent accompagnés de notes terreuses. La bouche est ronde, ample et typique.
En Argentine, ils sont riches en structure, forts et moelleux, avec des couleurs profondes, des tanins élevés mais une sensation délicate et veloutée au moment de l’avaler, une fraîcheur incroyable, inoubliable.
Quand le Malbec est jeune, il a un arôme de violette et de prune, après le vieillissement, il devient mûr avec des arômes de mûres, ainsi que des épices comme le fenouil et le cuir et des notes animales.
La région de Mendoza en Argentine a optimisé la qualité de Malbec. Elle peut produire une seule variété de vins avec une couleur profonde, un corps souple, des fruits et des parfums riches et une résistance au vieillissement.
On peut également l’assembler avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Syrah pour obtenir des vins plus complexes.
L’accord mets et vins
En raison de la douceur du vin Malbec, il est facile de lui trouver des compagnons pour la soirée, il n’y perdra pas sa personnalité, il y aura donc plus de plats pour l’accompagner à table.
Il est excellent avec le veau et les différents types de volaille, les pizzas italiennes. Il s’accorde parfaitement avec la cuisine asiatique, typiquement faite de plats épicés.
Tels :
– Recette Tajine de mouton aux pêches jaunes
– Recette Barbecue coréen
Journée mondiale du Malbec
Je suis allée à la journée mondiale du Malbec laquelle était organisé par l’Ambassade de la République d’Argentine. Une merveilleuse expérience qui m’a fait découvrir une vingtaine de grands domaines argentins, chaque domaine a sa propre personnalité, partage des savoir-faire étonnants.
Ce sont le Malbec et le Torrontés qui dominèrent la salle de dégustation.
N’oublions pas le Torrontés aux trois visages différents, les viticulteurs argentins ont planté dans 3 régions différentes donnant 3 caractères complètement différents.
Comme celle de Bodega Raffy, vignoble de Salta qui se situe plus de 2000 mètres de l’altitude, qui produit un blanc vif, extrêmement aromatique, avec une belle longueur en bouche.