CHUFA ou SOUCHET – HISTOIRE
Autres noms : Amande de terre, Chufa.
Nous n’avons pas trouvé trace d’analyses complètes sur le souchet, cette plante herbacée, vivace, dont la culture est aujourd’hui pour ainsi dire abandonnée. Elle n’est plus guère exploitée que dans une région d’Espagne, en Afrique du Nord et Afrique tropicale ainsi que dans une petite partie du Sud des Etats Unis. Ce sont ses bulbes de racine que l’on consomme chez le souchet. Leur saveur est sucrée et douce rappelant celle de la noisette. On les récolte en septembre pour les consommer crus et secs.
Propriétés et composition de l’huile :
L’huile de souchet est une excellente huile de table dont les Egyptiens, il y a déjà 4 000 ans, faisaient plus de cas que de celle de l’olive. Elle a totalement disparu de nos marchés. Il serait heureux que nos cultivateurs biologiques s’en réemparent : Sa culture est plus simple et aussi rentable que celle de l’olivier. Cette huile est jaune d’or avec une odeur et une saveur légère et agréable. Sa richesse en acides insaturés en fait une huile aisément assimilable, si son extraction est bien menée.
Le souchet Cyperus Esculentus est de la même famille que le Papyrus c’est à dire les Cypéracées et comme lui il aime l’humidité et pousse au bord de l’eau. On utilise les rhizomes jaunes de cette plante, ce qui explique l’analogie avec les surnoms du curcuma, qui ont la forme et la taille d’une noisette. Le souchet sert à préparer la boisson Espagnole nommée “horchata de chufa”.
Pousses végétatives. Pousses feuillées glabres, issues d’un rhizome ou d’un tubercule. Rhizomes brunâtres ou blanchâtres, minces, 5 à 20 cm de longueur .
Tubercules oblongs à arrondis, 5 à 15 mm de longueur, brun foncé à complet développement se retrouvent principalement dans les 15 premiers centimètres du sol. Ils peuvent facilement se détacher des rhizomes et propager la plante.
Feuilles semblables à celles des graminées, longues, étroites, vert pâle, sans poils. Elles sont abondantes à la base de la tige et quelques-unes sont réunies en cercle immédiatement sous l’inflorescence.
Gaine fermée par un tissu membraneux qui se déchire facilement. Pas d’appendice à la jonction de la gaine et du limbe qui pourrait correspondre à la ligule ou aux oreillettes des graminées. Tige triangulaire ronde chez les graminées, dressée, 20 à 70 cm de hauteur. Les feuilles y sont portées sur 3 rangs. Les feuilles des graminées sont sur 2 rangs. l’inflorescence forme comme un bouquet de petits rameaux brun doré au sommet de la tige.
Cyperus esculentus Linné. De la famille des Cyperacées. Cultivé dans toutes les zones méiterranéenne équivalentes sur les 5 continents. On a retrouvé des tubercules dans des tombeaux egyptiens de la XIIeme dynastie soit 2000 ans avant JC.
Herbacée de 30-40 cm de haut, ressemblant beaucoup aux mauvaises herbes des prairies humides. Longues feuilles étroites et caduques. Floraison inexistante.
Produit des petits tubercules ovoïdes souterrains d’1 cm de diamètre environ, pouvant atteindre la taille d’une noisette. Les tubercules sont marqués de cercles sombres. Bien séchées et conservées en boites métalliques étanches, les graines peuvent se conserver plusieurs années. Il existe aussi Cyperus aureus Tenore qui est aussi sauvage dans la zone méditerranéenne, dont les tubercules, plus petits, non marqués de cercles, seraient amers et non comestibles. Essentiellement destiné à la confection d’une boisson très prisée dans la région de Valence en Espagne appelée la chouffa. Les tubercules se consomment aussi tels quels, crus car leur goût est doux et sucré, ou grillés. La parfumerie l’utilise également comme base pour certaines préparations.
Recette de la “Horchata de chuffa”:
prendre 250 grammes de tubercules frais, les laver soigneusement. Si vous utilisez des tubercules secs, les laisser tremper au moins 24 heures en changeant l’eau plusieurs fois. Ajouter de l’eau, broyer, filtrer, vous pouvez passer le broyat à la centrifugeuse. Ajouter 250 grammes de sucre, ajouter de l’eau pour obtenir 1 litre de boisson, conserver au frigo et consommer rapidement.
Un délice! Lorsque les feuilles sont complètement sèches c’est à dire vers septembre-octobre, il faut déterrer les bulbes, et les mettre à sécher. Séchage partiel pour les tubercules que l’on va consommer, séchage complet les tubercules se ratatinent complètement- pour la semence de l’année suivante. De toute façon, on pourra toujours consommer les tubercules complètement desséchés en les réhydratant 24 heures dans l’eau tiède. Ne peut rester dans le sol que là ou les hivers ne descendent pas en dessous de -5°.
Une terre légère, voire sableuse conviendra bien. Peut se cultiver en pot, mais donnera les meilleurs résultats en pleine terre. Comme toutes les plantes qui font leurs réserves sous terre, il lui faut un terrain léger et meuble, voire un peu sableux, il ne faut pas que les tubercules aient trop d’efforts à faire pour grossir. Vers mars, avril, mettre les tubercules dans l’eau tiède durant 24 heures et les planter ensuite.