MIEL – TRADITION
Sept fois millénaires, le miel a traversé les âges sans prendre une ride! La récolte du miel se passe en deux temps. D’abord la récolte de printemps fin mai- début juin dont le miel provient d’arbres tels que : les arbres fruitiers, le Saule, le Sainfoin, le Luzerne, le Colza, l’ Aubépine et le Pissenlit etc…
La récolte d’été fin juillet- début aout dont le miel extrait provient: d’Acacia, de Trèfle, de Phacélie, de Mûrier ainsi que de Trèfle blanc.
Pour s’y retrouver sachez que le sucre issu du milieu industriel, provient de la bettrave.Il est transformé en morceau puis en poudre ou bien cristallisé.
Le sucre se compose de Saccharose à 100% dénaturé.Il est devitalisé et blanchi au bleu d’ Idantrène RS.
A contrario le miel issu du nectar de fleurs est riche et vivant.
Il se compose de Fructose, Glucose, Vitamines, Sels minéraux, Oligo-éléménts, Hormones, diastases, substances aromatiques diverses produits par les abeilles.
Utilisation: Le miel entre dans une variété presque infinie de mets tant sucrés, pâtisseries, gâteaux, flans, crèmes, yogourts, biscuits, bonbons, nougats, sirops, pain d’épice et baklava grec, que salés poulet, charcuterie, agneau, canard, couscous. On le met sur les tartines, dans le thé, le café et les tisanes. On l’utilise pour préparer des sauces aigres-douces.
Le miel se mesure plus facilement quand il est tiède et si on le verse dans un récipient huilé, l’huile l’empêche de coller. Il est l’élément de base de l’hydromel, boisson obtenue par la fermentation alcoolique du miel additionné d’eau. L’hydromel peut également être distillé ou être transformé en vinaigre. Le miel entre également dans la fabrication d’une multitude de produits non alimentaires, notamment de médicaments et de produits de beauté.
Il n’est pas conseillé de donner du miel à un enfant de moins d’un an, une toxine, Clostridium botulinum, pouvant y être présente. Ce type de botulisme ne se produit pas chez les enfants âgés de plus d’un an ni chez les adultes.
Idée gourmande: Le pain d’épices
Ingrédients:
-500g de farine de blé ou 300g et 200g de seigle
-3 cuillères à soupe de sucre brun
-500g de miel liquide ou tiédir
-1 sachet de levure chimique
-2.5dl de lait
-1 orange
-épices 1/2 cuillère à café: anis, gingembre, clous de girofle, cannelle, noix de muscade
-une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Faire bouillir le lait avec une pincée de sel, mettre à feu doux ajouter le miel puis laisser tiédir.Dans un récipient, tamiser la farine, la levure, le sucre brun et les épices, bien mélanger.
Râper le zeste de l’orange et l’eau de fleur d’oranger, ajouter le mélange lait et miel et bien mélanger, mettre dans un moule beurré et laisser reposer une heure.
Faire cuire le pain d’épices au milieu du four préchauffé pendant 1H30 à 130°C.
Démouler, faire refroidir sur une grille.
Quel miel acheter…
Bien savoir quelle utilisation vous voulez en faire! Chaque consommation de miel correspond à produit bien spécifique. Il faut d’abord savoir ce qu’est le miel. Le nectar prélevé par les abeilles sur les fleurs, est liquide, pur, et naturel. Les abeilles emprisonnent le miel dans des alvéoles de cire.
Il sera donc nécessaire de l’extraire par des méthodes artisanales. Autrefois,les apiculteurs les faisaient fondre par la chaleur aujourd’hui ils l’ extraient en centrifugeuses. Un robinet permet la récupération du liquide. Une fois extrait,le miel se cristallise de façon plus ou moins rapide. Cela dépend de sa teneur en glucose. Seul le miel d’acacia riche en lévulose resta indéfiniment liquide.
Contrairement aux opinions reçues la consistance d’un miel n’a rien à voir avec sa qualité.Le miel n’a jamais la même teinte,la encore sa qualité n’est pas en cause.
Si vous êtes inconditionnel du miel liquide ,il suffit de le passer au bain marie quelques minutes sans le faire bouillir au maximum 30 degrés. Le miel peut donc être ambré, doré, ou translucide.
Achat: Le miel est commercialisé liquide ou crémeux et souvent pasteurisé afin de détruire les levures présentes et d’ainsi éviter que le miel ne fermente. Le miel crémeux est obtenu par l’addition de miel finement cristallisé, ce qui amorce la cristallisation du miel liquide. Ce miel aura une texture fine. À l’achat, s’assurer que le miel est pur à 100% en lisant l’étiquette. Cette appellation fait référence au fait qu’il ne s’agit que de miel et non au fait qu’il n’a pas subi de pasteurisation.
Conservation: Le miel se conserve presque indéfiniment bien scellé et placé dans un endroit frais et sec car son pH acide et sa teneur élevée en sucre le rendent inhospitalier pour les micro-organismes. Le froid épaissit le miel et le cristallise, tandis qu’une température élevée change sa saveur et peut affecter sa couleur, la rendant plus foncée. Le miel se congèle.
La couleur du miel n’est pas un critère de sélection. Devant l’étal de votre fournisseur de miel ne vous arrêtez pas à son aspect, à sa couleur, ou la qualité du pot qui le contient, pas plus qu’à l’étiquette qui le présente. La couleur des miels dépendent des saisons donc de la qualité des nectars prélevés par les abeilles, des sols sur lesquelles les fleurs ont poussé, le degré d’hygrométrie dans l’air, et de l’ensoleillement moyen journalier. Toutefois les miels seront différents et fonction de l’environnement local des abeilles. Le miel de montagne sera différent de celui des plaines ou des Landes. C’est davantage un choix personnel d’abord, puis une recherche en fonction de l’utilité nécessaire. Vous trouverez des miels d’acacia, et un des plus fins le miel des mille fleurs dont les qualités gustatives sont réelles et très prisées des connaisseurs.
MIEL – VERTUS
Les trois quart de son poids le composant sont énergétiques…Les glucides du miel contiennent en moyenne 5% de saccharose, 25 à 35% de glucose, 35 à 45% de fructose et 5 à 7% de maltose. À volume égal, le miel renferme plus de calories que le sucre: 5 ml de miel donnent 64 calories et 15 ml de sucre, 48 calories; tandis qu’à poids égal il en contient moins: 21 g 15 ml de miel donnent 64 calories et 21 g (25 ml) de sucre, 84 calories. Cette différence provient de son contenu en eau.
Le miel ne contient que des traces de vitamines et de minéraux; du point de vue nutritionnel, le seul avantage qu’il détient sur le sucre est son pouvoir sucrant plus élevé; on le consomme donc en quantité moindre.
Le miel procure une énergie que les sportifs apprécient. Il se digère à cent pour cent, en tous les cas mieux que les sucres divers et ne dégage aucune toxine dans les organismes.Dans le temps il était apprécié par les peuplades anciennes étant considéré comme source de longévité. Comme médicament, ses sécrétions ont la propriété d’accélérer la cicatrisation des brûlures, mais uniquement en application cutanée. Le miel permet de calmer les irritations de la gorge. C’est d’ ailleurs une de ses premières utilisations.
MIEL – Que faire à diner ce soir ?
Toujours fréquentable le miel à ses fidèles et ses serviteurs. Le miel sera plutôt accompagnateur, du fromage blanc, de crème fouettée, il sucrera mieux que la saccharose et avec plus de goût et se sera beaucoup plus sain ..Le miel accompagnera avec merveille un canard et pour le fin du fin, une lamproie à la romaine sera certainement trés appréciée des vrais gourmets.
Biscuits au miel et aux amandes
Temps de préparation total : 1 h, pour 80 biscuits
Ingrédients
750 ml ou 3 tasses de farine
5 ml ou 1 c. à thé de levure chimique
4 oranges non pelées hachées et leur jus
430 ml ou 1 tasse + 3/4 de tasse de sucre
5 ml ou 1 c. à thé de gingembre
250 ml ou 1 tasse) de miel
180 ml ou 3/4 tasse d’amandes hachées
125 ml ou 1/2 tasse d’huile
le zeste d’un citron râpé
7 ml ou 1/2 c. à soupe de cannelle
4 ml ou 3/4 c. à thé de clou de girofle
1 pincée de muscade moulue
1 l ou 4 tasses de sucre glace
90 ml ou 1/3 tasse de jus de citron
Mélanger la farine et la levure chimique. Réserver.
Mettre les oranges, 250 ml ou 1 tasse de sucre et le gingembre dans une casserole. Laisser mijoter de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les oranges soient tendres.
Mesurer 250 ml ou 1 tasse de cette préparation et laisser dans la casserole. Conserver le reste pour un usage ultérieur.
Ajouter le miel, le reste du sucre, les amandes et l’huile. Faire mijoter, tout en mélangeant, jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Retirer du feu.
Ajouter le zeste, la cannelle, le clou de girofle et la muscade. Incorporer graduellement la farine réservée. Mélanger jusqu’à consistance lisse et homogène.
Préchauffer le four à 180 °C.
Verser la préparation dans deux plaques à pâtisserie beurrées. Faire cuire 15 minutes. Laisser tiédir un peu.
Mélanger le sucre glace et le jus de citron. Etaler sur la pâte, puis couper celle-ci en carrés de 2 cm de côté avant qu’elle ne refroidisse complètement. Si désiré, garnir de chocolat fondu.