ALECOST – Menthe coq, Menthe de Notre-Dame, Balsamite, Impatiente, Feuille de bible
Alecost ou Feuille de bible qui fait allusion aux colons qui utilisaient ses feuilles séchées comme marque page parfumé. Réputée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis elle est utilisée pour relever la bière. Elle accompagne les sauces pour le gibier, elle aromatise la soupe.
Cette herbe feuillue se développe en touffe de 60 cm dans les bordures de jardin.
ALECOST – CUISINE
On utilise les jeunes feuilles en cuisine, pour les salades, les soupes, les sauces pour le gibier, elle a le parfum de la menthe, elle aromatise la composition de pot pourri. Elle rentre dans la composition des soins de peau et du cuir chevelu.
ALECOST – SAVOIR ACHETER
Depuis toujours, l’identification et la classification des épices et autres aromates se sont avérées difficiles pour plusieurs raisons. Leur nom change d’une région à l’autre et c’est seulement depuis le siècle dernier, avec l’avènement de la pharmacie et de l’analyse chimique systématique, que l’on peut identifier sans risque d’erreur une plante. De plus, depuis des millénaires, les commerçants de toutes nationalités se sont évertués à cacher la provenance de leurs marchandises. Aujourd’hui encore, la frontière entre épice et aromate reste difficile à définir et le dictionnaire ne nous aide pas beaucoup.
D’après le dictionnaire :
Aromate : Nom masculin. Substance odoriférante d’origine végétale. Substance aromatique ou piquante d’origine végétale, utilisée pour aromatiser les mets.