LE VIGNOBLE DU HAUT-POITOU
Vignoble Le vignoble est implanté dans cette région depuis l’époque gallo-romaine.
Sous Alienor d’Aquitaine, le vin du Haut-Poitou atteint une grande renommée.
La souveraine le fait apprécier à l’Angleterre. Il atteint son apogée au XVIII e siècle.
Les vins du Haut-Poitou bénéficient d’un microclimat, moins sec qu’en Aquitaine, aussi ensoleillé qu’en Touraine.
La variété des cépages a donné naissance à des rouges de Gamay et Cabernet, blancs de Sauvignon et Chardonnay, rosé de Cabernet et grâce à la méthode traditionnelle, à des vins mousseux.
Ils ont obtenu le label VDQS (Vin de qualité supérieure) en 1970. Aujourd’hui, ils sont exportés en Europe, au Canada et au Japon. Sur la route des vins du Haut-Poitou, les producteurs et les restaurateurs proposent leurs meilleurs crus.
Un guide de la Route des vins du Haut-Poitou est disponible dans les Offices de Tourisme et les Syndicats d’Initiative.
Les Vins du Haut-Poitou
VINS BLANCS :
Chardonnay : le moût fermente à basse température pendant environ 2 semaines puis, après soutirage, il est conservé sur lies pendant 2 ou 3 mois avant d’être mis en bouteille où il vieillit encore quelques mois.
C’est un vin sec, aux arômes délicats, qui atteint sa plénitude dans les 2 ou 3 ans qui suivent sa récolte. On le consomme frais 9 ou 10° C.
Sauvignon :
la vinification est faite à basse température pendant 15 à 20 jours, puis conservé sur lies fines pendant 1 à 2 mois avant la mise en bouteille.
C’est un vin sec qui développe des arômes puissants, spécifiques du cépage. On le boira jeune, frais entre 8 et 10° C.
VINS ROUGES :
Vins issus du Gamay :
ils subissent d’abord une fermentation en cuve inox à température régulée à 26 – 28° C pendant 8 à 10 jours.
Au décuvage seul le vin de goutte est utilisé, après fermentation malolactique, clarification et élevage en cuve, il est mis en bouteille pour être bu jeune, dans l’année de sa récolte, afin de conserver tous leurs arômes. Léger, vif, fruité, il sera servi légèrement frais 11 à 13° C.
Vins issus de l’assemblage du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon : après fermentation dans des cuves, avec chapeau de marc flottant et remontage traditionnel, le vin est élevé en fût de chêne barriques bordelaises de 2ème année pendant 5 mois avant la mise en bouteille.
Il est charpenté, avec des saveurs de fruits rouges et des pointes de bois et d’épices.
On peut atteindre 3 à 6 ans, selon les millésimes, avant d’apprécier ses qualités pour mettre en valeur quelques spécialités culinaires régionales.
On le servira légèrement chambré 14 – 15°C.
VIN ROSE :
Ce vin rosé est issu du cépage Cabernet Franc, il est obtenu par une cuvaison courte (macération de 24 à 36 heures) et une fermentation à basse température.
Mis en bouteille au printemps qui suit la récolte, ce vin rosé, sec, doit être bu jeune 1 à 2 ans.
On le servira frais 9 – 10°C.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION