Le Vignoble du Loire et Cher.
Inclus dans la grande région viticole du Val de Loire, le vignoble du Loir-et-Cher est constitué de six Appellations :
* au Nord de la Loire :
les Coteaux du Vendômois et le Touraine Mesland,
* en bordure de Loire et de la Sologne :
le Cheverny et le Cour-Cheverny
* en Sologne viticole et coteaux du Cher :
le Touraine et le Valençay.
Le vignoble du Loir-et-Cher
Le vignoble couvre actuellement environ 8 000 hectares pour une production de 426 000 hectolitres. Les Vins de Pays représentent 156 000 hectolitres.
Cette région offre aux consommateurs des vins friands et subtils dont les arômes diffèrent d’un coteau à l’autre et subissent l’influence du climat océanique ou continental suivant les années.
AOC TOURAINE
Dès la fin du XIXe siècle, après la destruction du vignoble par le phylloxera, les vignerons de la région se sont orientés vers une production de qualité. Cela leur a permis d’obtenir, le 30 décembre 1939, l’Appellation d’Origine Contrôlée “Coteaux de Touraine”, qui regroupait 39 communes du département de Loir-et-Cher. L’appellation se transformera, en 1953, en AOC Touraine.
l’Appellation Touraine s’étend sur plusieurs départements, mais c’est dans le Loir et Cher que l’on observe le plus grand nombre de communes viticoles et la surface la plus importante.
Comprise entre 200 000 et 250 000 hectolitres, la production se partage pour moitié entre rouges et blancs.
En 2002, la production a été de :
96 873 hl en blancs pour 1837 hectares de vignes, 92 788 hl en rouges pour 1 746 hectares, 11 680 hl en rosés pour 211 hectares, 8 373 hl en effervescents pour 160 hectares.
AOC TOURAINE MESLAND
Dès 1945, un groupe de viticulteurs de la région de Mesland, Monteaux, Onzain, Chouzy-sur-Cisse, soucieux de se démarquer de l’Appellation Touraine, demande aux instances nationales la reconnaissance de l’Appellation Touraine Mesland. Après maintes démarches, cette dernière sera reconnue le 15 Juillet 1955.
Située entre Blois et Tours, sur la rive droite de la Loire, l’aire d’Appellation s’étend sur une centaine d’hectares, répartis sur 6 communes.
En 2002, la production a été de :
724 hectolitres en vins blancs sur 25 hectares de vignes en production
3 156 hectolitres en rouges sur 60 hectares de vignes
331 hectolitres en rosés sur 7 hectares
Les cépages
En Blancs :
* Le Chenin : cépage de la Vallée de la Loire de 2e époque, était déjà connu sous Rabelais et s’accommode de nombreux types de sols.
* Le Chardonnay : précoce, il offre l’onctuosité et la générosité aromatique.
En Rouges :
* Le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon : importés du Sud Ouest, ils se sont bien acclimatés sur les coteaux du bord de Loire. Ils donnent des vins charpentés.
* Le Cot ou Malbec : cépage de 2e époque, assemblé au Cabernet, il est riche en tanins et moins aromatique de ce dernier.
* Le Gamay : majoritaire dans l’encépagement, il réussit particulièrement bien dans la région de Mesland.
Les vins
Les Blancs sont à base de Chenin assemblé à une touche de Sauvignon et de Chardonnay. Leur robe est très claire. Ils offrent des senteurs florales. Leur finesse et leur vivacité en bouche en font des vins de garde.
Les Rouges sont constitués de trois cépages. Le Gamay donne le fruité et la souplesse, le Cabernet et le Cot, la charpente. Ce sont des vins qui vieillissent particulièrement bien.
AOC CHEVERNY ET COUR CHEVERNY
L’aire d’Appellation Cheverny est constituée par le rapprochement en 1973 de l’ancien AOVDQS Mont près Chambord ? Cour Cheverny, créé en 1949, et de l’Appellation d’Origine Simple Coteaux du Blésois qui avait reçu son agrément en 1964.
Situées au Sud de Blois, ces deux Appellations sont
localisées sur un ensemble de 23 communes
pour le Cheverny et de 11 communes
pour le Cour Cheverny.
En 2001, la superficie du Cheverny est de 470 hectares, celle du Cour-Cheverny de 55 hectares.
Les cépages
Pour l’Appellation Cheverny, en vins blancs, 2 cépages dominent : le Sauvignon, qui représente plus de 60 % de la superficie et le Chardonnay, 30 % de la superficie.
Pour les vins rouges, 2 cépages dominent également : le Gamay Noir à jus blanc (47 % de la superficie) et le Pinot Noir (35 % des surfaces). Les autres cépages présents sont les Cabernets franc et sauvignon (11 % de la superficie), le Cot (4 %) et le Pineau d’Aunis (3 %) qui n’est utilisé que pour l’élaboration des vins rosés
Pour l’Appellation Cour Cheverny, un seul cépage peut être utilisé : le Romorantin
Les vins
En Appellation Cheverny, les vins blancs sont issus de l’assemblage du Sauvignon et du Chardonnay. Suivant les terroirs, ils offrent des expressions différentes, allant des notes de bourgeons de cassis aux senteurs des fruits exotiques. En bouche, le Chardonnay complète l’équilibre par sa rondeur. La note Val de Loire se retrouve en finale par le coté rafraîchissant.
Les vins rouges sont des assemblages de Gamay Noir à jus blanc et de Pinot Noir, complétés par du Cabernet ou du Cot. Leur robe est légère aux reflets légèrement orangés liés à la présence du Pinot Noir. Le nez complexe possède souvent, dans sa première jeunesse, les senteurs de fruits rouges. Par la suite, les arômes épicés peuvent dominer. Ces vins ont une bonne rondeur en bouche. En finale, le Cabernet ou le Cot leur attribuent une note plus ou moins tannique.
En Appellation Cour Cheverny, seul le cépage Romorantin peut être utilisé pour l’élaboration des vins. Si autrefois on lui reprochait son acidité, la maîtrise des rendements et la récolte à une maturation optimale, confèrent à ce vin tout le plaisir de la dégustation d’un produit unique en France. Vin noble, dans une robe jaune dorée, son nez élégant dévoile les senteurs florales de l’acacia. On note généralement un bon équilibre en bouche et une bonne fraîcheur en finale. Ces vins peuvent se garder plusieurs années.
AOC COTEAUX DU VENDOMOIS
Les efforts qualitatifs réalisés par les viticulteurs ont permis à ce terroir d’être classé, en juin 1968, Vin Délimité de Qualité Supérieure (V.D.Q.S.) et, en début 2001,
Appellation d’Origine Contrôlée.
Située de part et d’autre du Loir, l’aire d’Appellation s’étend sur 35 communes, représentant 150 hectares et 8 600 hl de vin.
Les vins rouges représentent environ 60 % de la production,
les 40 % restant sont constitués, à parts égales, par les vins blancs et gris rosés pâles. La Cave coopérative de Villiers-sur-Loir représente une entité de vinification importante pour la région. Une douzaine de viticulteurs indépendants contribuent, avec la Coopérative, à dynamiser la région viticole.
Les cépages
Pour les vins Blancs, soit 30 % des surfaces :
– Le Chenin est cépage majoritaire, sur plus de 50 % de la surface.
– Le Chardonnay, représente 25 % de l’encépagement blanc.
– Le Sauvignon et le Pinot blanc se partagent les 25 % restant de la surface.
En Rouges, soit 70 % des surfaces :
– Le Pineau d’Aunis est le cépage principal avec 45 % de la superficie.
– Le Gamay Noir à jus blanc, représente 35 % des surfaces.
– Le Pinot Noir, le Cabernet franc, le Cabernet Sauvignon et le Cot sont des cépages accessoires pour 20 % de l’encépagement.
On peut noter que les cépages rouges dominent largement : le Pineau d’Aunis et le Gamay Noir à jus blanc occupent les 2/3 de la totalité de la superficie.
Les vins
Les vins Blancs sont des assemblages de Chenin et Chardonnay (maximum 20 %). Ils offrent une couleur souvent jaune or dénotant une belle maturité. Au nez, les senteurs de miel et de tilleul composent une palette très fine et complexe. l’équilibre en bouche est séduisant et d’une très bonne longueur. Certaines années, la nervosité finale demande d’attendre quelques années pour mieux savourer ce type de vin.
Les vins Gris sont issus uniquement de Pineau d’Aunis. Ils sont l’originalité de l’Appellation. La robe est pâle aux reflets saumonés. Ils sont généreux au nez et typiques par leur senteur poivrée. En bouche c’est la légèreté et la délicatesse qui domine. Ils sont rafraîchissants et joyeux, de vrais vins d’été.
Les vins Rouges sont des assemblages de Pineau d’Aunis, Gamay et autres cépages accessoires. Ils se parent d’une robe aux nuances violettes. Ils offrent une palette d’arômes complexes où dominent les arômes épicés associés aux senteurs de fruits rouges très mûrs.
AOC VALENCAY
Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieur depuis le 10 Août 1970, les vins de Valençay ont obtenu leur reconnaissance en Appellation d’origine contrôlée le 17 mars 2004.
Situé aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine, le vignoble s’étend sur 14 communes de l’Indre et 1 seule commune du Loir et Cher : Selles-sur-Cher.
Si la surface totale classée en Appellation est de 2 400 hectares, c’est seulement sur 60 hectares que l’on produit les 3 500 hectolitres de vins de Valençay.
Actuellement, 31 viticulteurs et une cave coopérative produisent ces vins. Le volume de production est de 8 000 hectolitres, répartis de la façon suivante :
Rouges : 60 % Blancs : 30 % Rosés : 10 %
Les cépages
Pour les vins blancs, deux cépages sont présents :
* Le Sauvignon est le cépage majoritaire de l’appellation. Il donne de très bons résultats sur les pentes et se caractérise par les notes minérales «pierre à fusil» lorsqu’il est produit sur les silex.
* Le Chardonnay, implanté sur des sols chauds, il exprime toute sa puissance et sa rondeur.
En vins rouges, les cépages utilisés sont :
* Le Gamay Noir à Jus Blanc est le cépage dominant. Il est cultivé sur tous les types de sols et donne de bons résultats si les rendements sont maîtrisés.
* Le Pinot Noir est bien implanté dans les sols chauds. Il est intéressant par sa personnalité et sa structure.
* Le Cot entre dans les assemblages à raison de 10%. Il mûrit bien sur les argiles à silex bien exposées et apporte le corps au vin.
Les vins
Les vins blancs sont des assemblages de Sauvignon et Chardonnay. Ce sont des vins racés, qui offrent aux nez les arômes des fruits exotiques associés à cette note minérale de pierre à fusil caractéristique de ce terroir. En bouche, c’est la chaleur, l’onctuosité et l’équilibre.
Pour les vins rouges, il s’agit d’un assemblage de Gamay Noir à jus blanc, de Pinot Noir et de Cot, avec quelquefois un soupçon de Cabernet (franc ou sauvignon). Ces vins se caractérisent par une belle couleur rouge rubis souvent soutenue. Au nez, c’est la complexité des arômes de fruits noirs et d’épices. Très coulant en bouche, ils se terminent par des notes épicées.