VIN DE MENETOU-SALON – HISTOIRE
Menetou-Salon est un vignoble très ancien si l’on en croit les vieux écrits et documents concernant la seigneurie et châtellenie de Menetou-Salon.
On retrouve encore des actes de l’an 1063, 1097 et 1100, par lesquels le Seigneur de Menetou fait don à différents ordres religieux de la région.
En 1190, Hugues de Vèvre, Seigneur de Menetou-salon, donne lui aussi, des terres et des vignes à l’Abbaye de Loroy.
Enfin, les vieux écrits relatent que le vin du vignoble de Menetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques c’ur qui acquit la seigneurie de Menetou en 1450.
Doté d’un syndicat viticole dès 1890, Menetou-Salon se développera dans les années soixante-dix pour atteindre aujourd’hui 400 hectares.
Les vins de Menetou Salon peuvent déclinés en blanc Sauvignon, rouge Pinot noir et rosé Pinot Noir.
L’aire d’appellation est située au nord-est de Bourges, dans le direction de Sancerre.
Les vignobles sont situés sur des pentes peu accentuées, sur des sols constitués de marnes kimméridgiennes période de l’ère secondaire.
Les vins blancs issus de sauvignons sont souvent complexes et rappellent leurs voisins de Sancerre.
Pays : France
Région : Vallée de la Loire
Décrêt : 23 janvier 1959
Superficie : 400 hectares
Le Ménetou-salon est celui qui se rapproche le plus du Sancerre par le goût. Certains sont même confondus par des palais non professionnels, le prix les différencie.
Il est produit autour de la ville de Ménetou-Salon sur dix communes.
La production de rouges et rosés est d’environ 400.000 bouteilles, celle de blancs 1.500.000 bouteilles.
Des terrains laissés en friche le siècle dernier se repeuplent de vignes dans l’aire de production.
Il se déguste avec les mêmes mets que le Sancerre.
VIN DE MENETOU-SALON – SAVOIR ACHETER
LE TERROIR
A quelques kilomètres à l’ouest de Sancerre se dressent les coteaux de Menetou-Salon.
Les forêts de Haute-Brune, de Saint-Palais et d’Henrichemont-La Borne au nord-ouest et au nord confèrent à la région un microclimat particulier bien adapté à la culture de la vigne.
Le vignoble repose entièrement sur un sous-sol datant du secondaire, plus particulièrement calcaire kimméridgien. Il s’étend sur les communes d’Aubinges, Humbligny, où il touche le vignoble de Sancerre, Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Saint Céols, Soulangis et Vignoux sous les Aix.
LES CARACTERISTIQUES DES VINS DE MENETOU-SALON
Les Blancs, frais et fruités, un rien épicés et musqués, marient des arômes d’agrumes et de fleurs. Des pointes poivrées et mentholées relèvent une bouche ronde, pleine et de belle longueur. Parfaits avec des entrées chaudes ou des poissons en sauce.
Les Rouges, couleur rubis, sont souples et parfumés. Cerise ou prune, les fruits mûrs y dominent. En bouche, ils révèlent une grande richesse sur des finales de fruits confits- gibiers à plumes – perdreaux et faisans – en feront parler le corps et la finesse.
Les Rosés, élégants et subtils agrémenteront les repas d’été, viandes grillées, salades…
renseignements :
Union Viticole Menetou-salon
Tél. 02 48 64 87 26
Fax 02 48 64 30 18
BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre)
Tél. 02 48 78 51 07
bivc@wanadoo.fr
www.vins-centre-loire.com
VIN DE MENETOU-SALON – le vignoble
Ce vin provient de 10 communes situées entre Bourges et Sancerre et représente 333 hectares: Aubinges, Menetou-Salon, Morogues, Parassy, pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignoux-sous-les-Aix et Humbligny.
Les vignes sont plantées sur des sédiments calcaires du jurassique supérieur. Bien exposé situé sur des coteaux argilo-calcaires, le vignoble de Menetou-Salon fut jadis (1450) la propriété du ministre des Finances du roi Charles VII, Jacques Coeur
Menetou-Salon est un vignoble très ancien appartenant à la seigneurie et châtellerie de Menetou-Salon. On retrouve encore des actes de l’an 1063, 1097 et 1100, par lesquels le Seigneur de Menetou fait don à différents ordres religieux de la région, et plus particulièrement à la célèbre Abbaye de Saint-Sulpice-lès-Bourges, de vignes sises au clos de Davet.
En 1190, Hugues de Vèvre, Seigneur de Menetou-Salon, donne lui aussi des terres et des vignes à l’Abbaye de Loroy. Enfin, les vieux écrits relatent qu’Agnès Sorel, quand elle venait se reposer sous les vieux tilleuls encore debouts près du château actuel, appréciait particulièrement le vin du “Clos de la Dame”.
La Confrérie des Chevaliers du Paissiau a été créée en 1966 pour honorer les clients et les personnalités ayant aidé les vignerons dans la promotion des vins.
Dégustation
Les Menetou-Salon blancs sont des vins frais et fruités. Leurs nez marient des arômes d’agrumes et de fleurs. Des pointes poivrées et mentholées relèvent une bouche ronde, pleine et de belle longueur.
Les Menetou-Salon rouges ont des arômes de fruits mûrs dominent dans ces vins qui révèlent en bouche une grande richesse sur des finales de fruits confits.
Les Menetou-Salon rosés sont des vins délicats avec des arômes de fruits blancs et de fruits secs.
Quand les chefs de la région ennivrent leurs plats au Menetou-Salon
Aumônières de queues de boeuf au vin rouge de Menetou Salon – Jean Merilleau, Auberge du Moulin de Chameron
MENETOU-SALON
Le village de Ménetou-Salon est à tout jamais lié à un homme : Jacques Coeur. C’est lui qui, au XIVème siècle, a construit le château qui se dresse encore au coeur de la ville.
Au fil du temps, la forteresse s’est transformée en une somptueuse demeure princière de style néo-gothique.
Elle abrite de nos jours une bibliothèque de plus de 12.000 ouvrages et une superbe collection de voitures anciennes.
Mais Ménetou-Salon, c’est aussi le vin de Jacques Coeur.
Ce vignoble, acquis en 1450 par le héros local, s’étend sur 330 hectares et se compose de cépages Sauvigon pour les vins blancs et Pinot noir pour les rouges.
Ce sont des vins frais et fruités, aux arômes multiples allant des agrumes aux fleurs pour les blancs, aux fruits mûrs ou secs pour les rouges et rosés.
Un vrai bonheur !