Flétan

FLETAN – Flétan de l’atlantique.

Autre appellation de vente admise : flétan Anglais : Atlantic Halibut
Espagnol : Halibut
Hippoglossus hippoglossus classe : osteichthyens ordre : pleuronectiformes famille : pleuronectidés

Caractères distinctifs :
Les yeux sur le côté droit sont séparés par une distance environ égale au diamètre de l’?il. La bouche d’assez grande taille est fendue jusqu’au niveau du centre de l’?il. La ligne latérale présente une courbe au niveau de la pectorale. Le bord postérieur de la caudale est droit ou concave.
Confusions possibles :
Il peut être confondu avec le flétan noir qui, bien que plus petit atteint toutefois de grandes tailles. Il s’en distingue par sa ligne latérale qui présente une forte courbe au niveau de la pectorale et par le faible éloignement de ses yeux séparés l’un de l’autre par une distance seulement égale à leur diamètre (ligne latérale droite et distance entre les yeux nettement supérieure au diamètre de l’?il chez le flétan noir).
Maturité sexuelle :
Le flétan acquiert sa maturité sexuelle vers sa 10ème année (entre 7 et 18 ans mais surtout entre 12 et 13 ans sur la côte norvégienne à environ 110 cm pour 18 kg chez le mâle, 135 cm pour 35 kg chez la femelle).
Taille maximale : 2,50m
Taille commune : 1 – 1,50m
Taille minimale de capture
non réglementée
FLÉTAN, Halibut
Hippoglossus hippoglossus
Classification Poissons plats – les larves pélagiques ont un corps symétrique et évoluent en position verticale. Plus tard, un des yeux se déplace sur l’autre face du corps en passant par le haut de la tête dont le squelette se transforme. Les jeunes commencent à nager de travers sur un côté et s’adaptent à la vie sur les fonds. La face pourvue des yeux est sombre, l’autre incolore. Les nageoires dorsales et anales sont longues à rayon mous. Absence de vessie natatoire. Pleuronectidés.
Caractéristique Poisson à forme élancée. La nageoire dorsale commence au niveau de l’?il supérieur. La ligne latérale s’incurve fortement dans son tiers antérieur. Le Flétan est le plus grand des poissons plats. La face oculée est brun-vert, parfois brun-sombre à noire, la face aveugle est blanc sale.
Longueur Longueur maximum 4 m (300kgs) Peut vivre jusqu’à 50 ans
Nourriture Carnassier se nourrissant de petits poissons (Gades, aiglefin, Harengs…), poulpes, crevettes abyssales et crustacés
Reproduction Fraye en 300 et 1000 m à une température de 5/7° de décembre à avril. 3 millions d’oeufs environ dérivent en eau profonde (éclosion au bout de 8/15 jours/ Maturité sexuelle entre 7 et 18 ans
Zone d’évolution 50m à 2000 m de profondeur. Eaux de 3 à 9° et à forte teneur en sel
Distribution Partie septentrionale de l’Atlantique et zones adjacentes de l’océan Arctique, mer du Nord, côtes européennes jusqu’au Golfe de Gascogne. Islande, Amérique du Nord jusqu’à New York.
Pêche Pêche au chalut. Pêche réglementée en Norvège (taille minimum 50cm)

FLETAN – MICRO-ONDES

Frais ou surgelés, les filets cuisent très bien au micro-ondes dans un plat fermé. Vous prendrez soin de les choisir de même épaisseur. Rabattez la queue du filet moins épaisse pour égaliser l’épaisseur. Répartir sur toute la surface du plat pour obtenir une cuisson uniforme.

Frais ou surgelés, les filets cuisent très bien au micro-ondes dans un plat fermé. Vous prendrez soin de les choisir de même épaisseur. Rabattez la queue du filet moins épaisse pour égaliser l’épaisseur. Répartir sur toute la surface du plat pour obtenir une cuisson uniforme. Au micro-ondes: De 1 à 2,5 mn. Les temps de cuisson: Les filets minces de moins de 1 cm: 1 minute. Les filets normaux de 2 cm: 2 minutes. Les filets épais de 3 cm: 2,5 minutes.

FLETAN – HISTOIRE

Pocheteau Blanc, Flat, Raie lisse
en latin la Raja batis. Elle est dans la classification des Rajidés de l’ Ordre des rajiformes, caractérisé par un corps aplati et des pectorales fortement développées.

Elle a 5 paires de fentes branchiales s’ouvrent sur la face ventrale. La famille des rajidés comprend des cartilagineux aplatis, auxquels leurs pectorales élargies donnent une forme en losange. La plupart possèdent des épines sur la face dorsale du corps. Absence d’organes électriques et de nageoire anale.
Caractéristique Museau à angle aigu, dont la longueur représente environ 3 fois l’espace interoculaire. Le bord antérieur de la palette est légèrement incurvé. Les petites nageoires dorsales proches de l’extrémité caudale se touchent presque. Les jeunes individus ont des épines dans la région oculaire et seulement une rangée longitudinale latérales sur la queue, les plus âgés en ont deux. mais pas de piquants dans la région oculaire. La face ventrale est gris foncé, avec des lignes ou des petits points noirs. La face supérieure est brun verdâtre, avec ou sans petites tâches blanches
Longueur/Poids 1-2,5 m (au maximum 2,85 m) Poids : 75/100 kgs jusqu’à 113 kgs
Nourriture Carnassier (poissons de fond, crustacés, vers…)
Reproduction Ponte fin de l’automne, hiver. Éclosion au bout de 2/5 mois suivant la température de l’eau.
Zone d’évolution Profondeur 100/500m pour les adultes (les jeunes sont en eaux moins profondes)
Distribution Atlantique de l’Islande et la Norvège septentrionale jusqu’à l’ouest de la Méditerranée.
Intérêt pêche Capture surtout fin automne, début de l’hiver (ligne dormante, chalut. Seules les ailes sont consommées.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.