BOEUF : ROND DE TRANCHE – HISTOIRE
Plat de tranche-Rond de tranche-Mouvant, une grosse pièce de la cuisse, située sur la face interne; il est composé de six muscles : la tranche ou le talon de tranche, une grosse pièce de 6 à 10 kg. c’est un morceau maigre et à fibres courtes dans lequel le boucher prépare des rosbifs.
le dessous de tranche, d’épaisseur irrégulière. La partie plate, un peu ferme, est vendue le plus souvent hachée; la plus épaisse, à fibres courtes, est découpée en biftecks.
La poire, petit muscle rond et charnu en forme de poire, et dont le poids varie entre 500 et 600 g, est un morceau à fibres courtes, très tendre. Il fait d’excellents biftecks et fait merveille dans une fondue ou en cuisine orientale.
Le merlan, petit muscle long et plat comme le poison du même nom, pése de 800 g à 1 kg. Ses fibres sont courtes. c’est un morceau à bifteck, très tendre.
L’araignée, de forme très irrégulière, dont les fibres musculaires ressemblent aux pattes d’une araignée. c’est un petit muscle de tout au plus 750 g que le boucher dénerve et vend comme un bifteck. La fausse araignée, muscle ” jumeau ” de l’araignée et qui lui ressemble. Plus déchiquetée, la fausse araignée est moins présentable que sa ” jumelle “. Mieux vaut la destiner à la fondue bourguignonne. Les araignées étaient autrefois destinées à être braisées. Poire, merlan et araignée sont souvent appelés ” morceaux du boucher ” car la tradition veut que le boucher les réserve aux amateurs.