Recette de : Bouchée à la reine façon nadine
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Bouchée à la reine façon nadine
(4 personnes):- 1 barquette de légumes pot au feu (comprenant poireau, carottes, oignon, céleri, persil, navet....)- 2 carottes- 1 poireau- 3 clous de girofle - 6 dos de poulet- 125 g de beurre- 6 cuillères à soupe de farine - 4 gros champignons de paris- 2 boites de quenelles de volaille nature - 5 cl de vin blanc- crème fraiche- sel/poivre- 4 croûtes pour bouchée à la reinePréparation de la recette Bouchée à la reine façon nadine
Faire un bouillon avec les légumes et le poulet : pour cela laver et éplucher tous les légumes, ne pas peler l'oignon mais le piquer avec 3 clous de girofle. Mettre tous les légumes sans les couper dans une grande casserole.
Enlever la peau des dos de poulet et les rajouter aux légumes, puis recouvrir d'eau, saler et poivrer et laisser mijoter environ 1 h après ébullition.
Une fois que le bouillon est prêt faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine au fur et à mesure tout en remuant avec le fouet jusqu'à ce que cela forme une pâte assez épaisse qui reste accrochée au fouet.
Ajouter une louche du bouillon de volaille et remuer rapidement avec le fouet jusqu à ce que la pâte ait complètement absorbé le liquide.
Renouveller ainsi l'opération jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse (il faut qu'elle ne soit ni trop épaisse ni trop fluide).
Sortir les dos de poulet du bouillon, désosser la viande et la couper en petits morceaux, la rajouter dans la sauce.
Couper les quenelles de volaille en rondelles et les rajouter à la sauce. Emincer finement les champignons et les rajouter à la sauce.
Remuer délicatement le tout avec une cuillère. Ajouter le vin blanc et un peu de crème fraiche. Laisser mijoter sur feu très doux pendant encore 15 min environ en remuant souvent pour éviter que celan'accroche.
Servir dans les croûtes passées au four et des petites nouilles fines.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
Je recherche cette recette depuis un moment ! Ma grand-mère fessait pareil ! C’etait délicieux je la teste ce soir ! Je me rappel que ma grand-mère coupez les carottes et poireaux en tout petit morceaux et les ajoutez à la sauce à la fin de la préparation ! Hum ! Merci pour cette recette