Recette Dauphinois de courgettes


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Dauphinois de courgettes

- 600 g de petites courgettes- 400 g de pommes de terre- 4 gousses d'ail- 200 g de Comté râpé- 20 g de beurre- 40 cl de crème fraîche épaisse- 15 cl de lait- 1 pincée de noix de muscade râpée- sel- poivre

Préparation de la recette Dauphinois de courgettes


Préchauffez le four à 180°C (Th 6 ).
Beurrez un plat à four et frottez-le avec une gousse d'ail fendue. Lavez et essuyez les courgettes. Détaillez-les en fines rondelles après avoir éliminé les extrémités. Passez les gousses d'ail restant au presse-ail et réservez.
Pelez et lavez les pommes de terre. Découpez-les en fines tranches. Disposez une couche de pommes de terre au fond du plat, salez, poivrez et parsemez d'ail. Recouvrez d'une couche de courgettes, salez et poivrez à nouveau. Renouvelez ces opérations jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de pommes de terre.
Dans un bol, battez la crème fraîche et le lait avec du sel, du poivre et la muscade. Versez sur les légumes. Inclinez le plat dans tous les sens pour que le liquide se répartisse uniformément. Couvrez de fromage râpé.
Faites cuire au four environ 1 heure. Le temps de cuisson est indicatif et dépend de la variété des pommes de terre. Au bout de 45 mn, piquez la lame d'un couteau au centre du gratin pour vérifier leur cuisson ; elles doivent être tendres. En fin de cuisson, couvrez le plat d'une feuille de papier d'aluminium si le fromage est suffisamment coloré.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.