Recette Galettes de sarrazin


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 26 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Galettes de sarrazin

- 2 gros oeufs, - 250 rammesg de farine de sarrazin, - 50 cl de lait, - 20 cl de crème fraîche, - 50 grammes de beurre, - 3 pincées de sel fin.

Préparation de la recette Galettes de sarrazin

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Verser la farine dans une terrine et ajouter les jaunes. Délayer avec une spatule en bois, saler, puis verser le lait peu à peu, en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Battre légèrement les blancs d'oeufs, puis les incorporer. Lorsque la pâte est bien délayée, ajouter une pincée de sel et la crème fraîche puis laisser reposer 1 heure en couvrant la terrine avec un torchon. Faire clarifier le beurre dans une petite casserole. Envelopper une fourchette d'un bout de chiffon propre bien noué et la tremper dans le beurre clarifié pour graisser la poêle de cuisson. En principe, il s'agit d'une galettoire, ou tuile, bien plate et épaisse, chauffée sur feu vif. Dès que la tuile est bien chaude et graissée, y verser une petite louche de pâte. Lorsque des petits trous se sont formés sur la surface de la galette, la retourner avec une spatule et faire cuire l'autre côté. Les galettes de sarrasin peuvent être plus ou moins épaisses, mais elles sont toujours bien cuites. La galette faite avec la fin de la pâte, souvent la plus petite, porte le nom local de "galichon" : on la donne au plus jeune enfant de la tablée.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.