Recette Topinambours braisés aux petits lardons


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Topinambours braisés aux petits lardons

Découvrez ou redécouvrez ce légume un peu oublié et si délicieux- 250 g de lard maigre coupé en lardons- 1 kg de topinambours- 2 grois oignons- 2 carottes- 2 échalotes- 2 gousses d'ail- 30 g de beurre- 10 cl de vin blanc- 1 feuille de laurier- 1 brin de thym- 1 pincée de noix de muscade râpée- sel et poivre

Préparation de la recette Topinambours braisés aux petits lardons


Faites chauffer une casserole d'eau. Plongez les lardons pendant 1 mn dans l'eau bouillante, égouttez-les et passez-les sous un filet d'eau froide. Epongez-les sur un linge propre.
Epluchez et émincez finement 2 gros oignons et 2 échalotes. Pelez et lavez 2 carottes, découpez-les en petits dés. Epluchez et écrasez 2 gousses d'ail. Pelez avec un petit couteau bien aiguisé, les topinambours, lavez-les avec soin et coupez-les en deux ou trois selon grosseur.
Dans une cocotte, faites doucement rissoler les lardons dans 30 g de beurre (ou de l'huile). Quand ils sont dorés, retirez-les et mettez-les en attente sur une assiette. A la place, mettez les oignons, les échalotes, l'ail, les carottes, 1 feuille de laurier, et le brin de thym. Laissez étuver doucement pendant 5 mn.
Ajoutez alors les topinambours, 1 pincée de noix muscade en poudre, du poivre et un peu de sel. Remettez les lardons et arrosez de 10 cl de vin blanc sec.
Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 35 mn. Servir bien chaud.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.