Recette de : Parmentier de canard aux noisettes et sa crème de parmesan
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 25 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Parmentier de canard aux noisettes et sa crème de parmesan
- 3 cuisses de canard- 10 pommes de terre à purée- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1/2 verre de lait- 1 fond de verre de vin blanc- 1 échalote- un peu de thym- 1 cuillère à café de laurier en poudre ou une feuille- 1 pincée de cajun- 1 cuillère à café de sirop d'épices (facultatif)- 1 sachet de noisettes râpées- amandes effilées (facultatif)- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de parmesan- raisins secs (facultatif)Préparation de la recette Parmentier de canard aux noisettes et sa crème de parmesan
Faire cuire les cuisses de canard durant 1h15 avec un fond de verre de vin blanc, du sel et du poivre.Elles doivent être très cuites.Préparer une purée : éplucher les pommes de terre, les couper en dés, les cuire 1 heure dans de l'eau salée.Les égoutter, les passer au presse-purée, ajouter 2 cuillères à soupe de creme fraîche, 1/2 verre de lait, du sel et du poivre.
Lorsque les cuisses sont cuites, les sortir de la poêle (garder la poêle avec le jus), enlever la peau, les os et couper la viande en petits morceaux.
Faire cuire l'échalote émincée dans le jus de la poêle.
Ajouter la chair de canard, le thym, le laurier, le cajun, le sirop d'épices, sel et poivre.Remuer.
Dans un plat à gratin, répartir la moitié de la purée, puis le canard, puis à nouveau le reste de purée.Saupoudrer de noisettes râpées.
Facultatif : saupoudrer ensuite d'amandes effilées et décorer avec des raisins secs.
Enfourner 20 à 25 min au four préchauffé à 210°C (thermostat 7).
Servir avec une crème de parmesan (2 cuillères à soupe de creme fraîche et 1 cuillère à soupe de parmesan râpé. Mélanger et chauffer 30 secondes au micro-ondes).
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.