Recette de : Rôti de porc aux poires et aux airelles
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 15 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Rôti de porc aux poires et aux airelles
- 1 kg de rôti de porc (carré désossé ou longe) - 1 gros oignon- 2 belles carottes- 2 gousses d'ail- 2 branches d'estragon frais ou 1 cuillère à café d'estragon séché- 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche ou 1 cuillère à café de ciboulette séchée- 1 cube de bouillon + 125 ml d'eau- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel, poivre du moulin- 4 poires bien fermes- 200 g d'airelles fraîches ou surgeléesPréparation de la recette Rôti de porc aux poires et aux airelles
Couper grossièrement l'oignon en morceaux et débiter les carottes en rondelles. Peler les gousses d'ail et les couper en petits morceaux dans le sens de la longueur. Insérer l'ail dans le rôti en y faisant des petites incisions à l'aide d'un couteau pointu.
Préchauffer le four à 190°C.
Dans une cocotte, faite chauffer l'huile, y mettre le rôti et le faire dorer de tous les côtés.
Pendant ce temps, préparer le bouillon avec le cube et l'eau. Lorsque le rôti est bien doré, le mettre dans un plat allant au four avec les morceaux d'oignon et les rondelles de carottes tout autour. Faire cuire pendant 1/2 heure.
Mouiller avec le bouillon et remettre au four pendant 1/2 heure. Pendant ce temps, retirer les coeurs de poires sans casser ces dernières. Ajouter les poires et les airelles (fraîches au décongelées) autour du rôti. Soupoudrer des fines herbes et remettre au four pendant 1/4 heure.
Vérifier le cuisson du rôti à l'aide d'un pique viande. Eteindre le four, couvrir le plat d'une feuille de feuiile d'aluminium et laisser reposer dans le four pendant 1/4 heure.
Assaisonner selon goût et découper le rôti en tranches. Servir le rôti avec les poires et les airelles. Accompagner de croquettes de pomme de terre
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.