Recette de : Comment utiliser le laurier.
Cet arbuste dédié à Apollon représente les conditions mêmes de la victoire. La sagesse unie à l’héroïsme, d’où l’origine de la couronne de laurier qui ceint la tête des héros, des génies et des sages. Toujours en rapport avec Apollon, la Pythie et les devins mâchaient ou brûlaient du laurier pour Apollon, afin d’obtenir ses qualités divinatoires. Ceux qui obtenaient une réponse favorable de la Pythie s’en retournaient chez eux avec une couronne de laurier.
Ingrédients de la recette Comment utiliser le laurier
– Plusieurs feuilles de laurier par plat.
Le laurier est également à l’origine du mot lauréat. Les poètes grecs portaient une couronne de laurier en l’hommage d’Apollon.
Préparation de la recette Comment utiliser le laurier
Le laurier a une saveur très prononcée, renforcée sous l’effet de la chaleur.
Dans les recettes, on utilise généralement 1 ou 2 feuilles.
Séchées à l’ombre dans un lieu sec, les feuilles se conservent longtemps.
Le laurier est un indispensable à la confection du bouquet garni.
Il parfume les bouillons, les marinades, les sauces et les plats mijotés.
Attention toutefois, seul le laurier sauce est comestible.
En cas de doute, demander conseil à un pharmacien car certaines variétés de laurier sont très toxiques.
Le Conseil de Pierre.
Dans le sport, les concours, les prix intellectuels, le laurier (laurus nobilis) est le symbole de la victoire.
Il faut trouver l’explication de ce symbole dans la mythologie grecque. Pour se venger d’Apollon qui s’est moqué de lui, Cupidon, dieu de l’amour, décoche simultanément deux flèches, une, en or, sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la très belle Daphné, l’autre, en plomb, sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l’amour. Alors qu’Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide : celui-ci transforme sa fille en laurier-rose (en grec rhododaphné). Apollon, qui est toujours amoureux d’elle, en fait alors son arbre, et le consacre aux triomphes, aux chants et aux poèmes. Cette légende est notamment rapportée dans les Métamorphoses d’Ovide.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.
très bon site !merci!!!