Recette de : Ragoût de mouton aux haricots blancs
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Ragoût de mouton aux haricots blancs
- 1 kg de mouton- 500 g de haricots blancs secs- 2 tomates- 1 carotte- 3 gousses d'ail- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle- 10 oignons grelots- 1 cuillère à soupe de farine- 50 cl de bouillon de légumes- 2 branches de thym- 2 feuilles de laurier- 30 g de beurre- 3 cuillères à soupe d'huile- sel, poivrePréparation de la recette Ragoût de mouton aux haricots blancs
La veille, faites tremper les haricots dans un grand volume d'eau froide.
Le lendemain, égouttez les haricots. Mettez-les dans une grande casserole avec les tomates coupées en quartiers, l'oignon, 1 branche de thym et une feuille de laurier. Couvrez d'eau froide et portez à ébullition.
Baissez le feu et laissez cuire 1 h à feu moyen, salez et poivrez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, découpez la viande en morceaux. Faites chauffer une cocotte avec le beurre et l'huile. Faites-y dorer les morceaux de viande sur toutes les faces.
Retirez-les de la cocotte et réservez à part.
Faites revenir les oignons grelots pelés jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Jetez la moitié du gras de cuisson et remettez la viande dans la cocotte.
Saupoudrez de farine, remuez à la cuillère en bois et laissez blondir.
Versez le bouillon, salez, poivrez et mélangez.
Pelez et coupez la carotte en rondelles et l'ail en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte ainsi que le thym et le laurier. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter 1 h à feu moyen.
Egouttez les haricots, ils doivent être encore un peu fermes. Ajoutez-les dans la cocotte avec la viande.
Poursuivez la cuisson pendant 1 h.
Servez bien chaud, avec la sauce de cuisson réduite à part.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.