Recette de : Tiramisu léger aux fraises et au vin blanc
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tiramisu léger aux fraises et au vin blanc
Pour la crème :- 500 g de mascarpone (ou moitié mascarpone moitié ricotta pour plus de légèreté)- 5 oeufs- 5 cuillères à soupe de vin blanc- 7 cuillères à soupe de sucre glace- environ 40 biscuits à la cuillèrePour le coulis :- 1 kg de fraises (700 g pour le coulis et le reste pour la déco et la garniture)- 2 cuillères à soupe de sucre en poudrePréparation de la recette Tiramisu léger aux fraises et au vin blanc
Le coulis :
Mixez 700 g de fraises lavées avec 2 cuillères à soupe de sucre. Rajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et réservez.
La crème :
Battez les jaunes d'oeufs avec 5 cuillères à soupe de sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le vin. Mélangez. Ajoutez le mascarpone petit à petit. Mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse.Battez les blancs avec une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre glace en neige ferme. Incorporez-les doucement à la préparation au fromage.
Imbiber les biscuits de coulis et recouvrez-en le fond d'un plat à gratin assez grand, ou d'un autre moule à fond plat. Recouvrez avec la moitié de la crème. Parsemez de fraises. Remettez une couche de biscuits imbibés de coulis (s'il vous reste du coulis, vous pouvez le verser sur les biscuits ou en garder pour la finition). Mettez le reste de la crème (et le reste du coulis si vous en avez encore) et terminez enfin par de jolies fraises que vous pouvez couper en deux et planter dans la crème.
Enfin mettez le tiramisu au frigo pour une nuit (faites le plutôt le soir si c'est pour le repas du midi, mais si c'est pour le soir vous pouvez le faire le matin).
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.