Recette de : Polenta aux trois champignons
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 50 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Polenta aux trois champignons
- 130 g de semoule de maïs fine (ou semoule de blé, c'est bon aussi) - 400/500 g de champigons variés frais (champigons. de Paris, pleurotes, girolles, cèpes...), selon saison et richesse- huile d'olive- 1 gousse d'ail- 10 cl de vin blanc sec- 3 cuillères à soupe de crème fraîche- 150 g de fromage (genre tomme de Savoie ou raclette)Préparation de la recette Polenta aux trois champignons
PRÉPARATION DE LA POLENTA:
Dans une casserole, porter 1/2 l d'eau à ébullition, avec 1/2 cuillère à soupe de sel fin. Verser la semoule en pluie tout en mélangeant au fouet. continuer de mélanger pendant 10-12 mn à feu moyen avec une spatule en bois (le mélange doit prendre la consistance d'une purée très épaisse et se détacher du bord de la cassserole).
Etaler la polenta, soit sur une plaque à patisserie humectée, soit sur la plaque du four recouverte de papier alu. Il faut faire une couche d'un peu moins de 1 cm d'épaisseur, régulière. Laisser refroidir et entreposer 1 h au réfrigérateur.
PRÉPARATION DES CHAMPIGNONS:
Nettoyer les champignons et les couper en morceaux (taille champignons en boîte). Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive, ajouter les champigons, l'ail haché, saler, poivrer. Laisser cuire à feu moyen un bon quart d'heure en mélangeant de temps en temps (l'eau relâchée par les champigons doit s'être évaporée). Ajouter le vin, laisser quasiment évaporer. Ajouter 15 cl d'eau, laisser réduire de moitié. Ajouter la crème fraîche. Laisser un peu épaissir.
MONTAGE:
Sortir la polenta du frigo et y tailler deux carrés de 10 -12 cm de côté. Les déposer dans un plat à four. Répartir dessus le mélange de champignons, puis le fromage coupé en tranche. Enfourner (Th 7/8 ) pour 20 mn.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.